Tunisie – Tourisme : Percée de la Russie et de la Grande-Bretagne

Les 5 plus grands marchés émetteurs affichent un booking positif pour l’été 2012, ce sont des prémices prometteuses annoncées par les services de l’Office national du tourisme tunisien (ONTT).

Ceci serait dû en grande partie à l’amélioration des conditions sécuritaires dans le pays et aux actions promotionnelles menées à l’international. L’ONTT a mis le paquet sur la Russie qui affiche un booking été doublement positif avec plus de 55% par rapport à 2011 et +35% en comparaison avec 2010.

L’Allemagne, dont les performances n’égalent pas celles de 2010 avec une baisse de 10%, affiche quand même une amélioration de 25% par rapport à 2011. Ces réalisations peuvent être meilleures grâce à une conjoncture économique favorable en Allemagne contrairement aux autres pays européens et à une tendance positive de la consommation.

On s’attend à accueillir, pour l’été 2012, 352.000 touristes germaniques. La baisse des touristes allemands sur la Tunisie relèverait, selon l’ONTT, de problèmes structurels et a commencé, il y a déjà 5 ans. Le client allemand, plus exigeant et pointilleux que la plupart de la clientèle européenne, s’attend à de meilleures prestations de services et un produit touristique beaucoup plus riche.

Autre marché prometteur, celui de la Grande-Bretagne qui a baissé sur nombre de destinations touristiques sauf sur la Tunisie et le Maroc. Alors que le marché britannique enregistre un recul général de 8% toutes destinations confondues, il affiche +23% sur la Tunisie pour l’été prochain. Une tendance positive qui confirme un booking de +15% par rapport à 2010, année où l’on a enregistré le record de 354.127 pax.

L’Italie pour sa part affiche une croissance de 20% en comparaison avec 2011 et de -25% par rapport à 2010, ce qui est attendu au vu de la crise économique que traverse le pays.

La France reste le marché le moins performant relativement à 2010 même si une augmentation notable est attendue cette année comparée à 2011. Il faudrait préciser à ce propos que toutes les années électorales incitent les Français à plus de prudence sans omettre le fait que les médias, y compris les représentants de la presse française en Tunisie, ont tendance à dramatiser les incidents qui peuvent avoir lieu à cause de manifestations ou de troubles sociaux.

Ceci pour ce qui est des marchés européens les plus importants. Reste le Maghreb, et il s’agit-là des marchés algérien et Libyen pour lesquels la Tunisie est la destination touristique traditionnelle. L’ONTT compte relancer sa campagne promotionnelle en Algérie et conforter la position de la Tunisie en Libye malgré les conditions difficiles par lesquelles passe ce marché.

Si le facteur sécuritaire, déterminant dans les choix des Européens de leur destination vacancière, on devrait s’attendre à des réservations tardives, surtout en France, qui viendront conforter les attentes de l’Office national du tourisme?

– Tous les articles sur
Tourisme