L’ancien DG de la Banque Tuniso-sénégalaise nommé Premier ministre

mbaye-senegal-1.jpgLe nouveau  Premier ministre sénégalais, Abdoul Mbaye, n’est pas étranger à la vie économique tunisienne. En effet, ce banquier de soixante ans nommé mardi 3 avril 2012, par le président Macky Sall, fraîchement élu président de la République du Sénégal, a dirigé de 1999 à 2006 la Banque Tuniso-Sénégalaise (BTS). Avant que cette dernière ne soit rachetée par Attajiri Bank. L’homme aurait fait à l’occasion de ce rachat une belle plus-value.

Abdoul Mbaye, qui a lancé, dans les années 90, la première société de leasing du Sénégal et le premier fonds d’investissement de l’Afrique de l’Ouest, a fait partie du consortium qui a acquis la BTS.

Il est connu dans les milieux financiers tunisiens où il compte des amis. Il a négocié le rachat de la BTS avec des cadres tunisiens de cette banque et est resté en contact avec eux jusqu’à aujourd’hui, nous assure un ancien cadre de cette banque.

Alors, la communauté d’affaires tunisienne profitera-t-elle de cette nomination?

Il faut noter que, historiquement, le Sénégal est un partenaire privilégié de la Tunisie pour plusieurs raisons, notamment les relations d’amitié entre Bourguiba et Senghor; ils appartiennent tous les deux à la même génération, ont étudié en France et ont milité ensemble au sein de l’internationale socialiste pour l’indépendance du Sénégal, pour l’un, et de la Tunisie, pour l’autre.

A noter par ailleurs que le président Senghor avait dédié à la Tunisie un poème intitulé Carthage.

En outre la Tunisie dispose d’une ligne aérienne directe entre Tunis et Dakar assurée par Tunisair et les ressortissants des 2 pays sont exonérés des formalités de visas pour entrer respectivement dans l’autre pays.

Donc, avec l’ère Macky Sall, cette relation peut se hisser à un palier supérieur, à condition d’avoir un gouvernement tunisien quelque peu tourné vers l’Afrique. Mais force est de reconnaître qu’on n’est pas encore là.

Wait and see !

– Tous les articles sur

Sénégal