La voiture trois fois plus chère en France que les transports en commun

Par : AFP
photo_1331899638056-1-1.jpg
à Paris (Photo : Jean-Loup Gautreau)

[16/03/2012 12:12:15] PARIS (AFP) Les déplacements en voiture coûtent en moyenne trois fois plus cher en France que l’utilisation des transports en communs, et ce indépendamment des coûts de l’essence, selon une étude présentée vendredi par la Fédération nationale des associations d’usagers des transports (Fnaut).

Pour les trajets inférieurs à 80 km, chaque kilomètre en voiture coûte 25 centimes au voyageur quand il ne débourse que 9 centimes en moyenne en utilisant les transports en communs (bus et TER), a calculé l’auteur de l’étude, l’économiste des transports Jean-Marie Beauvais.

Dans le détail, l’utilisation des transports collectifs dans les villes de province coûte plus cher (13 centimes par voyageur) qu’en Ile-de-France (11 centimes) ou que les déplacements en TER (7 centimes).

L’étude, qui passe en revue l’évolution des coûts de transport depuis les années 70, met aussi en évidence un fait surprenant: la part des dépenses de carburant dans le budget des Français a baissé depuis 30 ans.

“Aujourd’hui, cela coûte trois fois moins cher de faire 100 km qu’il y a trente ans”, en termes de pouvoir d’achat, a relevé Jean Sivardière, président de la Fnaut, lors de la présentation à la presse.

En effet, “les salaires ont augmenté plus vite que les prix de l’essence et les taux de fiscalité ont faibli”, a-t-il expliqué.

“Ce qui a le plus augmenté, c’est l’entretien et la réparation des véhicules, pas le carburant”, confirme M. Beauvais, qui met cette hausse sur le compte de l’électronique de plus en plus présent dans les voitures.

La Fnaut est opposée au blocage des prix de l’essence ou de la TIPP (Taxe intérieure sur les produits pétroliers), que proposent certains candidats à la présidentielle comme François Hollande ou Marine Le Pen.