Tunisie : Monologue Marzouki

moncef-marzouki-180212.jpgPauvre M. Marzouki, il est bourré de bonne volonté, mais le monde est autrement plus complexe… Tous, de tout bord, partis politiques et organisations civiles, sautent sur la première occasion pour lui mettre des bâtons dans les roues, ce président «provisoire».

Acharnement sur le provisoire?

Mais pourquoi s’acharne-t-on à l’appeler provisoire? Au journal de 20h, les phrases sont toujours plus longues, car on insiste avec une rigueur de lycéen qui fait ses premiers devoirs, sur le mot «provisoire» à placer partout! Est-ce encore la fièvre de la révolution? Voulez-vous que le provisoire dure à jamais? On a voté et les dés ont été jetés… On a pris ce chemin si long et semé d’embûches des élections de la Constituante. Alors qu’on pouvait aller vers une élection présidentielle directement, pour que l’état du pays se stabilise, que l’ordre revienne, que l’économie se relance, que les investisseurs soient rassurés, etc. Et des mois après le scrutin, on n’a encore pas commencé à REDIGER cette nouvelle Constitution… Et maintenant, on s’acharne encore plus sur le provisoire. Tout doit être provisoire. Le peuple a si peur de se voir dérobé ce qu’il a de plus cher maintenant, qu’on lui reprenne sa liberté de penser… Mais ce n’est pas un peu trop? Trop c’est trop…

Progrès… en avant!

Alléluia alors la nouvelle Constitution, espérons qu’elle sera aussi progressiste que celle de 56 à son époque. Mais je ne me sens pas très optimiste en voyant revenir le mariage en cachette, pardon je veux dire, selon «AL Orf». Ne serait-ce pas en cachette si on ne prévient que deux personnes choisies sciemment dans leur entourage? Ne serait-ce pas contraire au principe même du mariage ainsi conçu dans la religion, à savoir selon le principe du «Ichhar»? Et qui protège la femme justement pour qu’il y ait un partenaire désigné, le jour où son ventre gonfle? Oh mon Dieu, ne sommes-nous pas en train de faire marche arrière…?! A quoi va ressembler notre société dans quelques années? Je sens que ça bouge et ça bouillonne, et j’ai bien peur que ce ne soit pas dans le bon sens…

Le scandale en Syrie

Mais que veulent-ils à la fin? La dignité, l’indépendance de la décision politique? La voilà! Non à la tuerie au vu et au su de tout le monde en Syrie! Non c’est non. Seulement voilà, la politique n’est pas la Ligue des Droits de l’Homme. C’était plus facile avant, car il était plus libre de sa décision. Il disait NON à chaque fois qu’il le fallait. Maintenant c’est différent. Il faut réfléchir à quatre fois. Car la Syrie c’est la Chine aussi, des puissances et des enjeux économiques. La Syrie est le terrain de jeu des grands maintenant. Ceux qui veulent que ça brûle, littéralement. Pour qu’on vende plus et encore plus d’armes. Jusqu’à ce qu’ils se tuent tous entre eux. Qu’il en reste quelques uns quand même… pour qu’on puisse leur vendre autre chose (s’il n’y a personne à tuer ou à intimider..), qu’il y ait alors des projets, et de l’argent dans la reconstruction. Ah, il n’est pas simple le monde…

Vous voulez la révolution? Vous voulez la liberté et la dignité? Oui ou non? Etes-vous prêts à en payer le prix? Y compris le risque de chao pendant un certain moment… et un progrès marche arrière, vers le mariage en cachette? Le risque que votre enfant de 17 ans vienne vous dire qu’elle porte un enfant, que c’est hallel, mais qu’elle n’a que sa bonne volonté pour prouver que untel est le père….