Tunisie : La qualité, une culture

qualite-130212.jpgMa fille n’arrivait pas à utiliser le taille-crayon, elle me dit «Ca se casse, à chaque fois ça se casse maman…! Fais-le toi-même stp…». Je devais donc tailler les crayons de ma fille pour qu’elle colorie. Et je me suis aperçue que ce n’était pas la petite qui ne savait pas utiliser le taille-crayon, mais les crayons qui se cassent de façon répétitive.

La qualité, ca se paie…

J’ai donc compris pourquoi à l’école, sur la liste des fournitures du début d’année, on me notait, avec précision, la marque des crayons à acheter. Je ne vais pas la citer pour ne pas faire de pub supplémentaire, mais les parents connaissent certainement.

C’est fou quand même, tu as de l’argent, alors tu peux offrir à tes enfants des crayons pour colorier à 7 d. Tu n’as pas d’argent, tu es condamné à acheter des «non marques» ou des marques médiocres…? Et que tes enfants ne puissent pas colorier à l’école…? Quelque chose qui me semble quand même fondamental pour le développement de tout enfant…!

Quand est-ce qu’on comprendra dans ce pays ce que veut dire le mot qualité? Quand est-ce que les industriels comprendront que le client n’est pas dupe, qu’il utilise le produit et porte un jugement aussitôt. Et qu’un client content n’en parle pratiquement pas (selon les études marketing), alors qu’un client non content en parle en moyenne à 10 personnes?

Après, on vient se plaindre qu’il n’y a pas de grande dynamique lors des soldes… Mais qui n’a pas encore compris qu’acheter des chaussures ou des vêtements de production tunisienne, c’est pratiquement jeter de l’argent par la fenêtre? La chaussure ne tiendra pas plus d’une saison, et le vêtement pareil, 3 à 4 lavages suffisent le plus souvent pour découvrir une autre couleur que celle achetée initialement, et voir des effilochements, etc. Si l’on veut porter des affaires de bonne qualité, il faut absolument acheter «des marques», payer cher.

La qualité, il faut y croire…

La qualité, messieurs les industriels, ce n’est pas sorcier. C’est un cahier de charges à respecter, c’est des normes, c’est des quantités précises de composants ou d’ingrédients, etc. Et ce n’est pas la mer à boire, puisque lesdites marques que l’on paye les yeux de la tête sont en partie fabriquées en Tunisie, par des mains tunisiennes, sous le régime loi 72 (parfois)…, ce qui veut dire que c’est possible, il faut juste y mettre les moyens. Non pardon, il fait y croire d’abord. Il faut être convaincu que la qualité vend. Tout simplement. Comprendre qu’un parent préfère acheter des crayons pour près de 7d (les 6 crayons s’il vous plaît…), et être sûr que ça marche, que son enfant est réellement en train de colorier, plutôt que d’acheter des crayons à 2d, et qui se cassent tout le temps. Qui sont donc bons pour la déco, pas pour le coloriage.