Tunisie – Régions : Oséo soutient les structures d’appui…

Par : Tallel

Plusieurs responsables régionaux ainsi que des représentants des structures de financement et de la société civile ont évalué les relations de partenariat entre la Banque de financement des petites et moyennes entreprises (BFPME), les structures de soutien de la région et les services bancaires dans les domaines de l’encadrement, de l’accompagnement et de la coordination.

Les intervenants ont mis en exergue l’importance d’organiser ces relations aux fins de garantir plus d’efficacité et une meilleure coordination entre les différentes structures de soutien et les banques. L’objectif final est de faciliter l’action des nouveaux promoteurs.

Il y a lieu de signaler qu’une équipe, composée de 30 cadres dirigeants de l’entreprise Oséo, s’attèlera, tout au long de la mise en oeuvre de l’accord avec la BFPME et la société tunisienne de garantie (SOTUGAR), à faire connaitre les procédés adoptés par Oséo pour encadrer les entreprises.

La délégation d’Oséo a visité plusieurs entreprises bénéficiant des services de la BFPME dans la région.

Parmi ces entreprises, deux sont spécialisées dans la fabrication des chauffe-eau solaires et des freins de voitures dans la zone industrielle de Béja Nord et une troisième entreprise produit des fournitures scolaires dans la zone industrielle de Medjez El Bab.

Créée en 2005, la société Oséo a financé 84 mille entreprises économiques françaises, en 2011, et établi un partenariat avec toute les banques françaises.

L’objectif d’Oséo est de soutenir l’innovation et le développement des PME et de partager les risques avec elles. Elle vise également à assurer le financement direct des projets innovants.

WMC/TAP