Visa présente ses dernières innovations en matière de sécurité en Tunisie

Par : Tallel

Leader mondial des paiements électroniques, Visa a organisé, dernièrement à Tunis, un Forum pour expliquer l’approche de l’entreprise afin de promouvoir la collaboration entre les différentes parties concernées et discuter des meilleures pratiques en matière de lutte contre la fraude. L’assistance était composée de représentants de l’Association Professionnelle des banques et des établissements financiers (APTBEF), de la Société Monétique Tunisie (SMT) et des banques locales. 

Au cours du Forum, Visa a présenté ses dernières techniques de gestion de risque, y compris les innovations dans la technologie de paiement sécurisé dont peuvent bénéficier les banques (émetteurs et acquéreurs) et les commerçants. L’authentification de données dynamiques, des solutions réseaux puissantes et des données de cartes sécurisées a été également abordée. 

Tarek Elhousseiny, directeur général Visa, Afrique du Nord et de l’Ouest, a déclaré: «Maintenir et renforcer la sécurité des paiements électroniques figurent parmi les priorités de Visa. Nous travaillons régulièrement avec l’APTBEF et nos banques clientes afin d’améliorer notre système de sécurité pour prouver que Visa reste le meilleur moyen de payer et le moyen le plus sécurisé. Soutenir la croissance des économies locales est l’un des principaux objectifs de Visa et nous travaillons avec tous les acteurs en Tunisie pour soutenir le développement des paiements électroniques afin d’améliorer l’efficacité du traitement de la monnaie numérique».  

Visa oeuvre pour que les institutions financières, les commerçants et les titulaires de cartes puissent bénéficier des outils, technologies et techniques de prévention de la fraude qu’elle a mises au point pour garantir plus de sécurité et de transactions. Les techniques de prévention de fraude bénéficient à toutes les parties en économisant de l’argent, du temps et de l’effort, apportant une meilleure expérience de paiement, offrant la commodité et la sécurité pour les paiements en ligne et en magasins et affichant les paiements électroniques comme le meilleur moyen de payer.  

«Le système de paiement électronique est en croissance rapide à travers toute l’Afrique du Nord. De ce fait, Visa a fait des investissements importants en termes d’avancée technologique et continue à développer et déployer des nouveaux programmes innovants pour combattre la fraude, sauvegarder l’intégrité des systèmes de paiements et protéger les titulaires de cartes bancaires. Visa travaille étroitement avec les institutions financières pour mettre en place ces techniques pour améliorer le réseau de paiement électronique tunisien», a dit M. Valery Assaf, Manager régional de Contrôle de la Fraude, Visa Afrique et Moyen-Orient.   

La stratégie de gestion de risque de Visa est basée sur trois piliers: la prévention, la protection et la réponse. La prévention est conçue afin de minimiser les risques de fraude dans le système de paiements à travers des données dynamiques. La protection vise à protéger les données vulnérables. La réponse surveille et gère les cas de fraudes quand ils ont lieu. Les avantages de la prévention de la fraude dépassent le système bancaire. Les bénéfices d’un système de paiement électronique sécurisé et efficace contribuent à une plus grande croissance économique, à créer de nouveaux emplois, à promouvoir le tourisme et à développer le système bancaire. 

(Communiqué)