Tunisie : Les soldes pour booster l’économie!

soldes-hiver2012-1.jpg

Les soldes d’hiver, annoncées pour le 1er février, commencent à pénétrer fortement les discussions, surtout entre femmes. Pourquoi je dis cela? Ce n’est pas très sérieux. Mais bon, je tente le coup, peut-être que le rédacteur en chef de WMC acceptera de publier ce texte. Destiné à un site féminin peut-être? Non. Pas du tout, il est bien question d’économie…

Les soldes pour booster l’économie

Savez-vous que plus vous faites les soldes, plus l’économie va bien? He oui. Car l’argent que vous dépensez, c’est de l’argent injecté dans l’économie. C’est de l’argent qui va permettre à un employeur de faire des recettes, de payer ses salariés, d’éloigner encore un peu le spectre du chômage…

Ensuite, il faut bien distinguer deux circuits. L’un interne, ou qui sert effectivement à financer la dynamique des acteurs économiques internes nationaux. Et un autre circuit, externe en partie, dans le sens où l’argent que vous allez sortir de votre poche ira dans la poche et dans les caisses d’un acteur économique qui importe des marchandises, c’est-à-dire qui va payer un fabricant ou un producteur étranger.

Patriotisme économique?

Alors peut-on dire «Allez svp consommez tunisien?!». Est-ce logique ou rationnel, dans le jargon économique, celui de la rationalité (limitée toujours est-il…) du consommateur, ou de la consommation «symbolique» et non utilitaire, guidée par les stéréotypes et les représentations véhiculés par les grandes marques, etc.?

Toujours est-il que le patriotisme économique existe bel et bien. En France par exemple, comme dans beaucoup de pays en Europe, il existe des labels «Fabriqué en France», ou «artisan de la région», et qui veulent dire que le produit acheté c’est de l’argent directement injecté dans l’économie nationale voire régionale…

A quand ce genre de labels chez nous?

En tous cas, de grâce… que chacun aille faire un tour, et claquer tout ce qu’il a économisé ces derniers mois. Ceux qui ne parviennent de toutes les façons pas à économiser, peuvent prendre des crédits consommation, ou des avances sur salaire, pour les claquer dans les soldes!