La Tunisie peut-elle compter sur la coopération russe pour relancer son économie?

tunisie-russe-1.jpgIl semble que la diplomatie russe s’active en ce moment pour développer les relations économiques avec la Tunisie. C’est dans cette perspective sans doute que Wided Bouchamaoui, présidente de l’UTICA, a reçu, le 20 décembre 2011, Alexendre Cheïne, ambassadeur de la Russie à Tunis.

La direction de la centrale patronale souligne que l’entretien a porté sur les relations économiques entre les deux pays, et les moyens à les développer à travers la création de nouvelles joint-ventures entre les entreprises tunisiennes et leurs homologues russes.

Mme Bouchamaoui a appelé à encourager les initiatives visant à développer les échanges commerciaux entre les deux pays, et a proposé l’organisation d’une exposition en Russie des produits tunisiens.

L’ambassadeur russe a affirmé, pour sa part, que le moment est opportun aujourd’hui pour développer de nouveaux partenariats entre les communautés d’affaires des deux pays, d’autant plus que la région présente un potentiel de développement économique important.

Il est à noter que la coopération bilatérale dans les domaines économique et commercial entre les deux pays se base sur trois accords intergouvernementaux signés en 1993 au niveau de la coopération économique, commerciale, scientifique et technique, la coopération dans le domaine de la construction hydrotechnique et la création de la Commission intergouvernementale russo-tunisienne pour la coopération économique, commerciale, scientifique et technique.

Le diplomate russe rappellera que l’URSS et la Russie, par la suite, ont contribué à la réalisation de nombreux projets dans le domaine de la construction hydrotechnique, y compris les barrages sur les oueds de Kasseb, Joumine, Rézala, Sejenane ainsi que l’hydrocomplexe à Sidi El Barrak.

A rappeler également qu’en mai 2008, Tunis avait hébergé la troisième session de la Commission intergouvernementale russo-tunisienne sur la coopération économique, commerciale, scientifique et technique. Les deux parties ont signé le Programme exécutif de la coopération culturelle et scientifique pour les années 2008-2010 et le Mémorandum dans le domaine de la culture physique et sports.

Quant aux échanges entre les deux pays, ils atteint, en 2008, 1,6 milliard de dollars US. La nomenclature des exportations russes en Tunisie est principalement composée de: combustibles minéraux, produits chimiques inorganiques, souffre, céréales, amiante, cellulose et pâte de papier, bois, acier. La nomenclature d’importations russes à partir de la Tunisie est caractérisée par la prépondérance des produits alimentaires, essentiellement les fruits, huiles d’olive, vins, fruits de mer et, dans de faibles volumes, vêtements et produits de parfumerie.

Concernant le secteur touristique, la présidente de l’UTICA a indiqué qu’il est important d’encourager les touristes russes à visiter la Tunisie. Ainsi, Mme Bouchamaoui a souligné l’importance qu’il y a à encourager les touristes russes à venir passer leurs vacances en Tunisie, et ce dans l’objectif d’aider le tourisme tunisien à dépasser les difficultés qu’il rencontre depuis quelque temps. Sachant que  le nombre de touristes russes en Tunisie en d’environ 180 mille, selon les chiffres de 2008.

– Tous les articles sur
Tunisie-Russie