CHRONIQUE Tunisie : Recherche président désespérément …

partage-gateau.jpgIls doivent rigoler en douce les deux vieux briscards de la politique qui totalisent presque 150 ans, en regardant les nouveaux arrivés s’étriper et se crêper le chignon pour occuper des postes, mais ils s’en foutent de diriger le pays: l’un rêve de Khalifa -comme moi aussi je rêve de Shahrazade devant un coca citron-, l’autre veut nettoyer le ministère de l’Intérieur; et chacun y va de sa petite rengaine devant une masse désabusée qui se dit: “c’est pour ça qu’on est descendu dans la rue… Et, on est encore qu’au stade de la Constituante!”

Ma grand-mère disait: il ne fallait jamais soulever le couvercle d’une marmite qui bouillonne, ça risque de causer des dégâts et brûler! Le couvercle a été soulevé et bien soulevé, du coup, ça déborde de partout. J’avoue que ces PRRR, ces nahdhaoui et aussi “ta qu’à tôle“ qui ne sont intéressés que par le fauteuil, jouent aux chaises musicales. Pour eux, le pluriel de fauteuil est fautaux! Comme dirait l’autre, y a pas photo. On peut s’estimer heureux que cette guéguerre se joue dans des bureaux, et si les gens se tirent dessus, c’est à coup de communiqués. Comme chacun sait, les communiqués n’ont jamais tué personne!

Cerise sur le gâteau, cette histoire de terrains du pauvre secrétaire général de l’UGTT dont les sbires nous menacent d’un nuage de sauterelles sur une économie déjà bien mal en point.

Mais je reste profondément optimiste car, ayant déclenché le cataclysme de la rue, tout le monde regarde et surveille avec attention ce qui va se passer chez nous. J’ai même entendu un éminent historien algérien dire que “le peuple tunisien était assez sécularisé pour bien faire les choses”. Car mes chers lecteurs, on ne peut pas avoir vu naître sur son sol Hannibal, Ibn khaldoun, Ibn Chabbat, Khaznadar, Moncef bey, Bourguiba, BCE mais aussi malheureusement ZABA -qui, malgré tout, a laissé le pays fonctionner mais avait aussi compris que chacun avait un prix, pour tomber de Charybde en Scylla et finir entre les fourches caudines d’un tandem aussi hétéroclite qu’à la compétence douteuse vu les erreurs de comm’ qu’ils font tous les jours que fait DIEU… La Tunisie vaut mieux que ça, et cette année va montrer qu’elle a une bonne constitution en attendant une bonne Constitution!