Alstom en charge de la construction du premier métro de Belgrade

photo_1321628414360-1-1.jpg
Alstom, sur le site de Belfort du groupe (Photo : Sebastien Bozon)

[18/11/2011 15:02:09] BELGRADE (AFP) Un accord a été signé vendredi à Belgrade entre la France et la Serbie visant à confier à Alstom la construction d’une première ligne de métro à Belgrade, qui devrait entrer en exploitation en 2017, pour un coût global d’un milliard d’euros.

L’accord porte sur l’ouverture de négociations entre la mairie de Belgrade et Alstom, qui sera chargé de mettre en place le matériel roulant et les infrastructures, telles que la pose des voies et des caténaires, a-t-on indiqué de sources françaises.

Il prévoit également une étude de faisabilité par Egis, le leader français de l?ingénierie et des infrastructures.

Le coût total du projet est estimé à un milliard d’euros, dont 400 millions pour le matériel roulant et les infrastructures, et 600 millions pour l’ingénierie (percement des tunnels, etc…).

L’accord a été signé par le secrétaire d’Etat français au Commerce extérieur, Pierre Lellouche, le vice-Premier ministre serbe en charge de l’Intégration européenne, Bozidar Djelic, et le maire de Belgrade, Dragan Djilas.

Cette première ligne de métro, d’une longueur de 15 kilomètres, doit comprendre 25 stations, dont 11 en tunnel. Elle traversera Belgrade et son centre dans un axe sud-est nord-ouest. Les travaux doivent débuter en 2013.

Deux autres lignes sont envisagées, dont l’une serait prolongée à terme jusqu’à l’aéroport de la ville.

La France a proposé de participer au financement jusqu’à 500 millions d’euros, sous forme notamment de prêts garantis par l’assureur-crédit Coface. Les cinq cents autres millions doivent provenir de crédits garantis accordées par les entreprises qui participeront à l’ingénierie.

L’accord conclu vendredi s’inscrit dans le cadre de l’accord de partenariat signé entre la France et la Serbie en avril dernier.

La construction d’une ligne de métro à Belgrade est un projet souvent évoqué, et retardé.