L’italien ENI découvre un gisement gazier “géant” au large du Mozambique

photo_1319107614232-1-1.jpg
Logo du groupe italien ENI (Photo : Damien Meyer)

[20/10/2011 11:09:46] MILAN (Italie) (AFP) L’italien ENI a annoncé jeudi avoir découvert un gisement gazier “géant” au large du Mozambique, la “plus grande découverte jamais effectuée” par le groupe en tant qu’opérateur.

La zone Mamba Sud, sur laquelle a été effectuée cette découverte à travers le forage du puits Mamba Sud 1, pourrait contenir “un potentiel de 425 milliards de mètres cubes” de gaz, a ajouté ENI dans un communiqué.

Le forage de ce premier puits a été effectué à une profondeur d’eau de 1.585 mètres à environ 40 kilomètres au large de la province de Cabo Delgado dans le nord du Mozambique, a ajouté ENI.

“Les résultats obtenus (…) dépassent les attentes” et indiquent que cette zone est “une nouvelle province du gaz d’importance mondiale”, selon le groupe italien.

Les travaux d’exploration vont se poursuivre avec le forage d’un deuxième puits, Mamba Nord 1.

Cette découverte de gaz entraînera un “développement à grande échelle à travers des exportations vers les marchés régionaux et internationaux” de ce gaz, qui sera également utilisé sur le marché domestique, ce qui “permettra de soutenir la croissance industrielle et économique du pays”, a estimé ENI.

ENI est opérateur du bloc d’exploration 4 de l’offshore du Mozambique, sur lequel se trouve la zone Mamba Sud, avec une part de 70%. Ses partenaires sont le portugais Galp (10%), le coréen Kogas (10%) et le groupe mozambicain ENH (10%).