Conférence des hommes d’affaires de Doha : Finalement les Tunisiens n’iront pas les mains vides!

Par : Tallel

L’initiative de la Business Owners Union, émanation de la Chambre de commerce des pays musulmans –ICCI ayant à sa tête Cheikh Salah Kamel, Premier ministre du Qatar- visant à répertorier et sélectionner des projets économiques privés dans les pays musulmans, semble avoir réveillé –certes tardivement- les hommes d’affaires tunisiens.

En effet, la Business Owners Union, qui tiendra un congrès en décembre prochain à Doha (Qatar), se donne une mission de créer une synergie entre les hommes d’affaires des pays musulmans –les porteurs de projets factibles et les porteurs de financement.  C’est dans ce cadre qu’un appel à manifestation de projets a été lancé dans une trentaine de pays islamiques.

C’est ainsi que, pour la Tunisie, M. Moncef Boussabah du cabinet GIC Tunisie a été désigné pour regrouper les projets tunisiens en quête de financement. Et pour la diffusion de cette information, WMC a été désigné comme partenaire média de cet événement.

La première structure à réagir fut la Chambre de commerce et d’industrie de Sfax qui a vite transmis l’information au Centre d’affaires de Sfax. En quelques jours seulement, il ont réussi à rassembler une trentaine de projets, pour un coût d’investissement estimé à près de 130 millions de dinars.

Mais jusque-là, les autres structures tunisiennes (UTICA, Chambres de commerce et d’industrie…) n’avaient pas bougé. Mais seulement voilà, dès que nous avons annoncé, vendredi 7 octobre, que le Centre d’affaires de Sfax avait mobilisé un nombre important de projets, on a commencé à réagir, notamment du côté de la Chambre de commerce de Tunis, qui nous a annoncé avoir mobilisé, elle aussi, une trentaine de projets, et ce à travers les Centres d’affairesdu Grand Tunis.

Ceci laisse à penser que la Tunisie pourrait se présenter à la conférence de Doha avec plusieurs projets. Et ce sera bon pour le moral, quand on sait la situation économique et financière de notre pays en ce moment!

– Tous les articles sur
Investissement

Lire aussi :

La Tunisie au Business Congress Doha : Investissements dans les pays musulmans, les privés s’en mêlent

Doha 2011: Le réveil des banquiers arabo-musulmans?

Conférence des hommes d’affaires de Doha: Sfax se mobilise pour le RDV de Doha, avec 30 projets d’investissement