«La Chine entend accompagner la Tunisie nouvelle», déclare Huo Zhengde

tunisie-chine-1.jpgA l’occasion du 62ème anniversaire de la fondation de la République Populaire de Chine, l’ambassade de l’Empire du Milieu dans notre pays a organisé, le mardi 27 septembre 2011, un cocktail dinatoire auquel elle a convié des membres du gouvernement provisoire, des personnalités de la société civile et des représentants de la presse nationale.

Tout au long de la soirée, après avoir énuméré les performances économiques de son pays dont le PIB a augmenté de 9,6% en 2011 par rapport à la même période de l’année précédente, Huo Zhengde, ambassadeur de la Chine en Tunisie, a évoqué, dans son allocution l’attachement de Pékin à la régulation de la mondialisation, au respect des affaires intérieures des pays, à la promotion des échanges dans le cadre du partenariat «gagnant-gagnant», à l’amélioration de la qualité de la vie dans toutes les régions du globe et à la préservation de la paix mondiale.

«La Chine attache un grand prix au développement des relations avantageuses et fructueuses avec les pays du sud, dont la Tunisie, pays précurseur des révolutions arabes en gestation, avec qui nous voulons renforcer nos échanges commerciaux et humains et approfondir les concertations dans un contexte de mutations régionales tous azimuts, tout en lui accordant, dans la mesure du possible, des aides et des dons, pendant cette période transitoire», déclare notre vis-à-vis, dont l’intervention était un hymne à la gestion politique du gouvernement provisoire, au civisme du peuple tunisien et aux efforts de ses nouvelles élites pour sortir le pays de la crise, de l’instabilité et de la précarité.

Avant de conclure son intervention, M. Huo Zhengde, dont le séjour a coïncidé avec le triomphe de la révolution tunisienne et le déclenchement du Printemps arabe, a rappelé la dynamique culturelle positive entre les deux peuples avec le départ récent de 22 étudiants en Chine pour approfondir leurs études et rendu un vibrant hommage à la réactivité des Tunisiens pendant les événements de Libye. Ce qui a permis, a-t-il dit, le rapatriement rapide et efficace de plus de dix mille ressortissants chinois à travers l’île de Djerba.

Il a aussi émis le souhait, dans tous ses apartés, de voir le volume des échanges commerciaux entre les deux pays, qui a atteint, au cours des 8 premiers mois de l’année 2011, 1,3 milliard de dinars, se renforcer encore davantage après la stabilisation des institutions, les élections de la Constituante et l’avènement de la légitimité.

Finalement, pour notre interlocuteur, le gouvernement chinois entend accompagner la Tunisie nouvelle durant cette période exceptionnelle. En ciblant, tout d’abord, des aides d’urgence. D’autres, dit-il, seront à court et moyen termes. Et la soirée a continué de plus belle, sur cette belle note d’optimisme. D’un ambassadeur apparemment sous le charme de la révolution du Jasmin.