Discriminations dans les entreprises : la France fait mieux que ses voisins

photo_1316108111883-1-1.jpg
Une chaise roulante (Photo : Jean-Philippe Ksiazek)

[15/09/2011 17:35:44] PARIS (AFP) Les entreprises françaises sont plus performantes que leurs voisines européennes en matière de lutte contre les discriminations même si globalement, les efforts fournis restent insuffisants, indique une étude publiée jeudi par l’agence de notation sociale Vigeo.

Selon cette enquête, qui porte sur 539 entreprises européennes cotées sur l’Euro Stoxx 600, étudiées entre février 2008 et août 2009, la France obtient une note moyenne de 49,6 sur 100 en matière de lutte contre les discriminations (sexe, appartenance ethnique, âge, orientation sexuelle, religion, état de santé, etc.).

Les Pays-Bas arrivent en deuxième position avec 47,4 devant l’Allemagne, l’Italie et la Norvège. La Grèce est dernière avec une moyenne de 29,2.

Lors d’une précédente étude qui portait sur des données de 2006 et 2007, la France était en seconde position derrière la Norvège.

Dans les dix entreprises les plus performantes en matière de lutte contre les discriminations, figurent quatre groupes français: PSA (2e), Rhodia (3e), EDF (6e) et TF1 (10e ex-aequo). Le numéro un allemand de l’énergie EON est premier de ce palmarès auquel figurent également un autre groupe allemand (Bayer), trois Britanniques (Aviva, Royal Dutch Shell, Serco GRP), un Danois (Novo Nordisk) et un Espagnol (Repsol).

Selon Vigeo, le résultat de la France peut notamment s’expliquer par les effets d’une loi de 2001 sur les nouvelles régulations économiques qui oblige les entreprises à publier chaque année des données sociales, ce qui par le jeu de la transparence conduit à une “amélioration de la performance sociale”.

Pour obtenir ces résultats, Vigeo a recueilli auprès des entreprises des données sur le pourcentage de femmes, notamment aux postes de direction, le taux de salariés handicapés, ou encore les controverses ou condamnations dont les entreprises ont pu faire l’objet. PSA se distingue ainsi par son pourcentage de femmes cadres et Rhodia par l’intégration de salariés handicapés, explique Vigeo.

Par ailleurs, l’agence a réalisé une seconde étude, portant cette fois sur “la gestion responsable” des restructurations, exploitant des données concernant 363 entreprises européennes de janvier 2009 à fin juin 2010.

Plusieurs critères sont pris en compte pour noter les entreprises, comme leur capacité à informer et consulter les représentants des salariés, mettre en oeuvre des mesures pour éviter les licenciements ou pour le retour à l’emploi.

Selon ces critères, la France est à nouveau le pays le plus performant avec un score moyen de 41,9 devant la Belgique (39,8), et les Pays-Bas (34). L’Irlande est lanterne rouge (12).

Dans le classement des entreprises les plus performantes, Danone arrive premier devant le hollandais TNT, le Belge Dexia et le Français PSA. Selon Vigeo, Danone est en tête parce que le groupe a anticipé, “a alloué des moyens conséquents visant à limiter les impacts” des restructurations et parce qu'”aucun conflit n’a été observé”, des arguments similaires étant mis en avant pour TNT.