L’Allemagne s’engage à faire de la Tunisie la capitale des révolutions arabes!

Par : Tallel

L’Allemagne, troisième partenaire économique de la Tunisie derrière la France et l’Italie, semble s’impliquer de plus en plus en Tunisie, politiquement et économiquement. Avec une multiplication des visites des délégations en Tunisie. La dernière en date, c’est celle de l’ambassadeur du ministère fédéral allemand des affaires étrangères et chargé des relations avec le monde arabe, Volkmar Wenzel, le 13 courant, à la tête d’une forte délégation composée notamment de responsables des ministères des Affaires étrangères, de l’Economie et de la Technologie.

A cette occasion, M. Wenzel a dévoilé la volonté de son pays à soutenir la Tunisie dans son processus transitoire, et au-delà. En effet, selon la TAP, il a affirmera que «des experts économiques tunisiens et allemands s’associeront pour l’élaboration de programmes de développement de l’économie de la Tunisie qui vit une phase de transition démocratique».

Dans ce cadre, M. Wenzel indiquera à l’Agence TAP que «la Tunisie a sollicité une coopération avec l’Allemagne, notamment en matière de soutien au processus de transition démocratique…». Avant d’ajouter: «l’Allemagne «compte participer à l’édification de la Tunisie, Capitale des révolutions dans la région arabe».

Ainsi, la coopération tuniso-allemande portera sur trois domaines essentiels: «le soutien à la démocratie, au processus démocratique et aux réformes politiques», «l’aide à la création d’emplois au profit des jeunes dans les nouveaux secteurs économiques» et «la formation professionnelle, l’éducation et la coopération scientifique et universitaire», rapporte la même source.

Dans cette optique, l’Allemagne s’engage, notamment, à «mettre à la disposition de la Tunisie son expertise en matière de création de petites et moyennes entreprises (PME), de formation de fonctionnaires du secteur public et de modernisation des administrations publiques». Avec à la clé la création d’une académie virtuelle pour la formation des fonctionnaires des ministères tunisiens.

Il a en outre rappelé l’intérêt accordé par les structures politiques allemandes (Friedrich Neumann, Konrad-Adenauer, Friedrich Ebert), implantées en Tunisie, à la consolidation de la coopération avec les partis politiques et les organisations de la société civile tunisiens.

A noter que près de 280 entreprises économiques allemandes ou à participation allemande opèrent sur le site Tunisie et offrent quelque 40 mille emplois.