![]() |
| ût 2011 à Jouy-en-Josas (Photo : Eric Piermont) |
[31/08/2011 17:19:47] PARIS (AFP) Inscrire une “règle d’or” budgétaire dans la Constitution “peut aider” à réduire les déficits mais “les gouvernements n’ont pas besoin” d’une telle réforme pour assainir leurs finances publiques, a déclaré mercredi le président de l’UE, Herman Van Rompuy.
La France et l’Allemagne ont proposé mi-août, en pleine crise financière, qu’une telle règle anti-déficit soit inscrite dans la Constitution de chacun des 17 pays de la zone euro.
“Cela peut aider, mais le plus important c’est qu’on le fasse”, a affirmé le président de l’Union européenne au sujet du désendettement des Etats, à la chaîne de télévision française privée LCI.
“En fait les gouvernements n’ont pas besoin de cette règle, ils peuvent le faire sans une disposition constitutionnelle”, a-t-il ajouté.
L’Allemagne s’est déjà dotée d’une telle mesure dans sa Loi fondamentale. Le gouvernement français peine quant à lui à faire adopter son propre projet de “règle d’or” par son Parlement, car il nécessite une majorité des 3/5e et donc le soutien d’une partie au moins de l’opposition de gauche, qui y voit une opération politicienne à huit mois de la présidentielle.



