Sodexo, leader des cantines, s’offre Lenôtre, vitrine de la gastronomie

photo_1312383330861-1-1.jpg
été du Medef, à Jouy-en Josas (Photo : Eric Piermont)

[03/08/2011 14:56:40] PARIS (AFP) Sodexo, un des leaders mondiaux de la restauration collective, s’apprête à acquérir le prestigieux traiteur Lenôtre, pour renforcer ses positions dans la gastronomie de prestige, où il est déjà à la tête du Jules Verne, le restaurant 2 étoiles de la Tour Eiffel.

Sodexo a signé mardi avec le groupe hôtelier Accor le contrat de cession qui devrait devenir effectif d’ici fin septembre, “sous réserve de l’approbation des autorités de la concurrence”.

Pour Sodexo, qui ne veut plus que son nom soit seulement associé aux cantines des écoles et des entreprises, cette acquisition permet d’abord de promouvoir, puis de “développer son portefeuille d’activité Prestige en France et à l’international”, précise le groupe dans un communiqué.

Sodexo Prestige, qui gère la branche sports et loisirs, exploite déjà les restaurants de la Tour Eiffel, dont le Jules Verne, l’un des établissements parisiens du chef Alain Ducasse, crédité de deux étoiles par le guide Michelin. L’acquisition de Lenôtre y ajoute le Pré Catelan, et les trois étoiles du chef Frédéric Anton.

Le groupe, dirigé par Nathalie Szabo, fille de Pierre Bellon, fondateur de Sodexo, est aussi à la tête du cabaret parisien le Lido et de ses Bluebell Girls, de Bateaux Parisiens et de Yachts de Paris, deux sociétés de croisières sur la Seine.

photo_1312383346627-1-1.jpg
âtissier Gaston Lenotre le 20 octobre 1992 à Paris (Photo : Bendrihem)

Sodexo cuisine aussi pour les restaurants des grands hippodromes parisiens (Auteuil, Enghien, Longchamp, Maisons-Laffitte, Vincennes), et dans certains centres de conférences privés comme la maison des Polytechniciens à Paris ou le Johnson Space Center de Houston (USA).

Coté sport, Sodexo restaure les participants et le personnel des internationaux de tennis de Roland Garros, les participants au Tour de France ou au Rallye Paris-Dakar, et compte l’Olympique Lyonnais, l’Olympique de Marseille et le Newcastle Football Club parmi ses clients. Lenôtre ajoutera notamment le restaurant panoramique et toutes les loges du stade de France.

Lenôtre restera dirigé par son actuel président du directoire Patrick Scicard, appelé à “continuer à développer cette société en s’appuyant sur son équipe actuelle”.

Si les activités Prestige de Sodexo apparaissent complémentaires de celles de restaurateur et d’organisateur de réceptions de Lenôtre, il n’en est pas de même pour les 15 boutiques en France (13 en région parisienne et 2 sur la Côte d’Azur) et la trentaine d’adresses en franchise dans le monde.

Interrogé, le géant mondial des services aux entreprises reconnaît que la gestion des boutiques est “un savoir-faire dont Sodexo ne dispose pas pour le moment” mais qu’elles “font partie intégrante du modèle économique de Lenôtre” et donc seront développées en s’appuyant “sur les compétences internes à Lenôtre”.

Valorisé à 75 millions d’euros, Lenôtre reste une acquisition modeste à l’échelle de Sodexo qui réalise 15,3 milliards d’euros de chiffre d’affaires. Elle sera “sans impact sur les ratios financiers” du groupe, précise ce dernier, qui clôt son exercice au 31 août.

Lenôtre, créé dans les années 1960 par Gaston Lenôtre, a réalisé en 2010 un chiffre d’affaires de 105 millions d’euros. Il est présent dans une dizaine de pays.

Soucieux de se concentrer sur son métier d’hôtelier, le groupe Accor avait annoncé fin avril la mise en vente du traiteur de luxe pour qu’il bénéficie “de moyens renforcés” de la part “de partenaires désireux de soutenir une nouvelle stratégie de développement”.