Tunisie : Un taux d’inflation stable à 3,1%, pourtant…

Pour les six premiers mois 2011, le taux d’inflation a été maintenu à 3,1%, un taux qui n’a pas changé depuis le mois de mars dernier. Par types de produit, ce sont les restaurants et les hôtels qui enregistrent une augmentation de l’indice de 5,7% par rapport à la même période en 2010, suivis par le logement, l’eau, l’électricité et le gaz (4,2%), les articles d’habillement et chaussants (3,5%) et les produits alimentaires et boissons (3,1%).

Cependant, sans vouloir contester ce chiffre, disons que sur le terrain, l’inflation est plus visible surtout au niveau des produits de consommation alimentaire. Déjà depuis le mois de mai 2011, le ministère du Commerce observait qu’une certaine hausse des prix a touché les légumes, les épices, les fruits secs mais aussi les matériaux de construction, les produits et services d’entretien.

Des augmentations qui arrivent dans un contexte caractérisé par des difficultés structurelles que connaît la Tunisie et également à un mois de Ramadan, au cours duquel on les prix ont tendance à augmenter.

Espérons que les autorités de tutelle prendront compte de ces circonstances difficiles pour veiller au renforcement du contrôle économique. Un appel aussi aux commerçants à respecter la bienveillance du consommateur et de respecter les réglementations.

– Tous les articles sur
Inflation