Tunisie-Société civile : un camp de bâtisseurs pour rendre son superbe à Dhaouda près de Sbeitla

mashrak-shams-1.jpgIl y a longtemps qu’on attendait que les associations passent de la parole à l’action. Aujourd’hui, nous en avons des exemples qui poussent à l’optimisme au vu de l’efficience des opérations sur terrain et de l’impact escompté. Ce que nous ambitionnions pour la Tunisie était de nous orienter plus vers l’édification que vers la destruction.

Les Tunisiens ne cesseront jamais de nous étonner et alors que nombre d’associations axent leurs actions sur les médias, d’autres sont sur le terrain, parce que c’est là que se situe leur véritable rôle.

Ainsi, les associations «Un Toit pour Tous» et «Mashreq’ Shams» organisent du 30 juin au 17 juillet 2011 un «Camp des bâtisseurs» dans le village de Dhouaouda, à Mashreq Shams, une localité située à 17 km de Sbeitla, gouvernorat de Kasserine.

«Un Toit pour Tous» est une association qui vise à favoriser l’accès à l’habitat des populations démunies en menant des projets de réhabilitation ou de construction de logements ou d’autres bâtiments d’intérêt public comme des dispensaires, des écoles ou des espaces culturels). La conception de tous les bâtiments respecte les besoins des habitants, leurs traditions et l’environnement.

«Mashreq ’ Shams» s’est fixé comme objectif d’améliorer les conditions de vie et d’accompagner les projets tant scolaires que professionnels. Ses actions comprennent le parrainage scolaire, l’accompagnement de projets professionnels ainsi que l’amélioration des infrastructures locales, en particulier médicales et éducatives.

Une machine d’architectes, ingénieurs et techniciens de bâtiment mise en branle

Des volontaires, supervisés par des architectes, des ingénieurs et des techniciens du bâtiment, vont passer 3 semaines dans le village de Dhouaouda. L’objectif de ce camp est de finaliser les projets entamés par ces associations dans ce village soit: des habitations, un dispensaire, un espace culturel, une citerne d’eau traditionnelle (fesqia), une mosquée et une école coranique. Mais, le concept initial axé sur la construction de bâtiments s’est élargi, le camp sera surtout une occasion de tisser des liens entre les volontaires de l’association et les habitants du village.

Le séjour sera donc axé sur l’échange de savoir et de savoir-faire. Outre la construction, sont prévus des séances de formation en informatique, des ateliers d’anglais ludiques ainsi que de peinture pour les enfants. Il y aura également des journées de démonstration des spécialités culinaires et artisanales de la région. Un week-end de clôture sera organisé le 16 et 17 juillet à l’intention de tous les participants à cette action et tous les intéressés volontaires pour promouvoir ce nouveau concept de citoyenneté et pour visualiser la concrétisation finale de cette action.

Le programme des actions est donc le suivant:

30 juin: Lancement du camp des bâtisseurs avec la journée du savoir à l’école du village Dhouaouda à Mashreq’Shams. Après distribution de cadeaux pour les cent élèves de l’école. L’animation a été assurée par les élèves eux-mêmes: chants, pièces de théâtre, etc.

-1er juillet: Lancement des travaux de Dar El Meddeb, du dispensaire et finalisation des travaux du Kottab et Fesquia (citerne d’eau traditionnelle) déjà en cours.

-1er au 20 juillet: Un camp des métiers où sera assurée une formation en tissage pour les femmes du village. L’association mettra à disposition du village un métier à tisser qui permettra de former 16 personnes répartis sur deux groupes. Les produits réalisés durant cette formation seront exposés lors de la soirée de clôture.

-8 et 16 juillet: Un camp médical afin de permettre aux habitants du village de bénéficier de consultations auprès de médecins bénévoles de la région et de Tunis.

-Du 11 au 14 juillet: Une formation en informatique pour les jeunes du village. Les participants seront répartis sur deux groupes: un 1er groupe de 10 pour les débutants et un 2ème groupe de 10 pour les niveaux intermédiaires.

-11-12 juillet : Un Camp des vétérinaires pour visiter les éleveurs du village et apporter l’expertise des vétérinaires dans le domaine (hygiène du bétail, santé animale…) tout en s’appuyant sur le savoir- faire local.

-15 juillet : clôture des travaux du Kottab et Fesquia.

-16 – 17 Juillet: Week-end de clôture. Des musiciens bénévoles assureront l’animation de la soirée du 16. Il y aura également une exposition des produits artisanaux du village (tapis, produits en alpha, produits en argile…).

-18 juillet: Un camp citoyen avec une conférence pédagogique dont l’objectif est de faciliter aux villageois la compréhension du concept de la citoyenneté. Cette conférence, comme toutes celles qu’organisent notre association, reste non partisane.

-20 juillet: Clôture des travaux de la maison du Meddeb et de la première phase des travaux du dispensaire (traçage, fondation et soubassement).