Square, le spécialiste du paiement mobile, valorisé 1 miliard de dollars

photo_1309335909185-1-1.jpg
écembre 2010 à New York (Photo : Neilson Barnard)

[29/06/2011 08:26:31] NEW YORK (AFP) Un groupe d’investisseurs menés par le fonds Kleiner Perkins Caufield & Byers va apporter 100 millions de dollars à la jeune entreprise américaine Square, spécialisée dans les paiements par mobile, ainsi valorisée à plus d’un milliard de dollars, selon le Wall Street Journal.

Un tel prix traduit un quadruplement de la valeur de la jeune société, lancée il y a huit mois, alors même que le secteur attire les convoitises de poids lourds des hautes technologies, comme Google, Intuit ou PayPal (groupe eBay), relève mercredi le quotidien économique sur son site internet.

L’un des deux co-fondateurs (et directeur général) de Square est Jack Dorsey, 34 ans, déjà à l’origine du succès de Twitter.

Square commercialise un mini-lecteur de carte bancaire qui se branche dans un téléphone portable et permet de réaliser des paiements instantanés.

Le groupe français Ingenico, spécialisé dans les terminaux de paiements, s’était déjà lancé sur ce créneau à travers un partenariat avec Google dans le projet Google Wallet de paiement sans contact par téléphone portable.