Transport aérien : Lufthansa simplifie sa politique franchise bagages

Par : Tallel

Le management de la compagnie aérienne Lufthansa annonce la simplification de sa politique de franchise bagages et adopte le «concept pièce» sur tous ses vols, et ce à partir du 1er juin 2011. Ce concept a été appliqué avec succès il y a quelques temps sur un grand nombre de vols long-courriers de la compagnie sur les liaisons de l’Atlantique Nord spécifiquement.

Le communiqué de la compagnie précise qu’avec ce concept, les passagers sont en droit d’enregistrer un nombre spécifié de pièces de bagages sans frais, en fonction de leur classe de voyage. Des restrictions de poids s’appliquent également et sont modulées en fonction de la classe économique, Business et première classe.

En outre et dans certains cas, les passagers auront une franchise bagages significativement plus élevée qu’auparavant. En effet, la franchise bagages pour les passagers voyageant en classe économique vers l’Europe, par exemple, a été augmentée, passant de 20 kg à 23 kg. En Business Class, les passagers peuvent enregistrer deux pièces de bagages -trois en première classe- chacune pesant jusqu’à 32 kg.

La franchise bagages par passager (en comparaison avec l’ancien concept de poids) sera comme suit:

· Classe Economique: 1 pièce de bagage pesant jusqu’à 23 kg (auparavant: tout nombre de bagages pour un poids total de 20 kg).

· Classe Affaires: 2 pièces de bagage pesant jusqu’à 32 kg chacune, soit un maximum de 64 kg (auparavant: tout nombre de bagages pour un poids total de 30 kg).

· Première Classe: 3 pièces de bagage pesant jusqu’à 32 kg chacune, soit un maximum de 96 kg (auparavant: tout nombre de bagages pour un poids total de 40 kg).

Pour les nourrissons de moins de deux ans sans siège individuel, la franchise bagages reste inchangée: une poussette pliable, plus un bagage d’un poids maximum de 23 kg.

Les clients qui souhaiteront enregistrer des pièces de bagage supplémentaires à l’avenir bénéficient d’un système de tarification aux prix attractifs pour le bagage supplémentaire. Il n’y aura que deux catégories de vols: européens et intercontinentaux.

Selon ses dimensions et son poids, chaque élément d’excédent de bagages sera facturé à un tarif forfaitaire, et non plus par Kg comme par le passé. En classe économique, un tarif forfaitaire mondial de 50 euros sera appliqué pour toute seconde pièce pesant jusqu’à 23 Kg et d’une dimension globale maximale de 158 cm. Tout sac supplémentaire excédant le poids et les dimensions maximum induira une charge de 50 euros sur les liaisons européennes et de 150 euros sur les liaisons intercontinentales. L’ancien concept de poids donnait lieu parfois à des frais d’excédent de bagages beaucoup plus élevés.

En plus de leurs bagages enregistrés, les passagers de Lufthansa voyageant en première classe ou en classe Business peuvent prendre deux pièces de bagages à main en cabine; en classe économique la franchise bagages en cabine est d’un bagage à main, comme auparavant. Chaque pièce ne doit pas peser plus de huit Kg et les dimensions linéaires ne doivent pas dépasser 55 x 40 x 20 cm. La taille maximale d’un sac pliable pour vêtement est de 57 x 54 x 15 cm.