Tunisie – Modern Leasing : L’AGO fixe le montant des dividendes à 0,350 D

ml-110411-1.jpgLe nouveau siège de la Banque de l’Habitat (BH) a abrité, lundi 11 avril 2011, la réunion de l’assemblée générale ordinaire de la société Modern Leasing (ML) présidée par Sonia Larbi, DG, en présence notamment d’Ali Dhrif Bouzidi, président du conseil d’administration, portant sur l’approbation du rapport du conseil d’administration et des états financiers arrêtés au 31 décembre 2010.

Concernant le rapport général des commissaires aux comptes relatif aux états financiers arrêtés au 31/12/2010, Tarak Zahaf, expert-comptable a, entre autres, signalé que ML a procédé à l’annulation des valeurs vénales des biens mobiliers donnés en leasing à ses relations classées 4 et 5. Cette décote a permis la constatation d’une dotation supplémentaire de 1,472 million de dinars. De même, et à une question posée par un actionnaire sur la hausse des charges de loyer au titre de l’année précédente, le commissaire aux comptes a répondu qu’en vertu d’un contrat de location conclu, le 4 janvier 2010, ML a pris en location auprès de la société «Assurances Salim» un local à usage administratif pour un loyer annuel hors taxes 175.122 dinars. A cet effet, ce contrat a entraîné la constatation d’une charge de loyer de 160.529 dinars à la date de clôture de l’exercice.

Du côté des états financiers arrêtés au 31/12/2010, l’état de résultat de la société ML affiche un bénéfice net de 2,580 millions de dinars contre 2,509 millions de dinars au terme de l’année 2009. A cet égard, l’assemblée générale ordinaire a décidé d’affecter ledit résultat de l’exercice clos comme suit :

tab-ml-110411.jpg

En conséquence, l’assemblée générale ordinaire a fixé le montant des dividendes à distribuer aux actionnaires à 0,350 dinar par action. Ces dividendes seront, selon Samia Larbi, mis en paiement à partir du 2 mai 2011.

Toutefois, certains actionnaires ont exprimé leur inquiétude devant l’augmentation de la masse des jetons de présence (67 mille dinars) et du montant dédié au fonds pour risques sociaux, «personne ne pense aux petits porteurs. Pourquoi cette énorme somme destinée au fonds pour risques sociaux ? Pourquoi vous reportez à nouveau 1,2 million de dinars ?», s’interroge un actionnaire sans pour autant avoir une réponse claire de la part des membres du conseil d’administration.