évrier 2011 (Photo : Spencer Platt) |
[09/04/2011 09:37:00] NEW YORK (AFP) La Bourse de New York a fait du surplace cette semaine en attendant le lancement de la saison des résultats qui débute traditionnellement avec les chiffres du producteur d’aluminium Alcoa, continuant de se montrer résistante à l’envolée des prix du pétrole.
“Etant donné l’augmentation continue des prix du pétrole, le relèvement des taux en Europe, le nouveau séisme au Japon jeudi, les partisans de la hausse du marché se sont montrés un peu moins agressifs à ces niveaux de prix”, observe Michael James, de Wedbush Morgan Securities.
Sur la semaine écoulée, l’indice Dow Jones a grignoté 0,03% à 12.380,05 points, après avoir engrangé plus de 4% sur les deux semaines précédentes.
Ce piétinement est principalement lié à la baisse enregistrée vendredi, sous la pression d’un risque de paralysie de l’administration américaine en l’absence d’un accord sur le budget de l’Etat entre républicains et démocrates avant minuit.
Le Nasdaq, à dominante technologique, a abandonné 0,33% à 2.780,41 points et l’indice élargi Standard and Poor’s 500 0,32% à 1.328,17 points.
“Le marché a du mal à trouver une tendance”, constate Evariste Lefeuvre, de Natixis.
La semaine, pauvre en rendez-vous économique, a tout de même été marquée par la publication des minutes de la dernière réunion de politique monétaire de la banque centrale américaine.
“Il y a toujours une grande incertitude sur la fin de la deuxième vague de mesures de relance”, qui s’est reflétée dans la hausse des taux obligataires, note Evariste Lefeuvre.
“Les taux montent car on a un peu d’inquiétude sur le programme de la Fed et sur l’inflation. Les actions n’en profitent pas particulièrement et ce qui en sort (en hausse), c’est le pétrole et l’or, dans un contexte où le dollar s’affaiblit sérieusement”, explique l’analyste.
Vendredi, l’euro est monté à son plus haut niveau depuis début 2010 face à la monnaie américaine, à 1,4482 dollar. Le baril de pétrole est monté à plus de 113 dollars dans les échanges d’après clôture à New York et l’once d’or continuait de grimper à des sommets historiques.
Toutefois, des commentaires positifs de la part des grandes chaînes de magasins ont un peu rassuré sur l’état d’esprit du consommateur, selon Michael James.
“Cela fait penser à certains que peut-être les consommateurs sont prêts à accepter des prix du pétrole plus élevés et continuer à dépenser”, rapporte l’analyste.
A ce titre, les chiffres de ventes de détail pour le mois de mars attendus mercredi seront très suivis. Des chiffres de l’inflation sont aussi attendus: les prix à l’importation mardi, à la production jeudi et à la consommation vendredi.
Si les indicateurs sont publiés normalement: ce ne sera pas le cas en cas de fermeture des services publics, selon un responsable de l’administration américaine.
La saison des résultats pour laquelle le marché se prépare depuis deux semaine sera lancée lundi avec Alcoa, traditionnellement premier à rendre sa copie. Il sera suivi par les banques JPMorgan Chase mardi et Bank of America vendredi, et l’informaticien Google jeudi.
“Ce sera la chose la plus importante à l’esprit des investisseurs pour les deux prochaines semaines, les résultats du premier trimestre et les commentaires sur les prévisions”, souligne Michael James.
Parmi les autres rendez-vous de la semaine, la Fed publiera son Livre beige, son rapport de conjoncture, mercredi, les chiffres sur la production industrielle vendredi. Les investisseurs surveilleront également l’indice de confiance des consommateurs de l’université du Michigan vendredi.
Ces chiffres là ne devraient pas être affectés par une éventuelle paralysie du gouvernement.