Ericsson (Photo : JESSICA GOW) |
[02/04/2011 11:24:59] STOCKHOLM (AFP) Le géant suédois Ericsson, numéro un mondial des réseaux télécoms mobiles, a déposé trois plaintes en Europe contre son concurrent chinois ZTE qu’il accuse de violer plusieurs de ses brevets, a indiqué un porte-parole samedi.
Ericsson a porté plainte vendredi au Royaume-Uni, en Italie et en Allemagne après avoir tenté “depuis plusieurs années” de parvenir à un accord de licence avec le groupe chinois, a expliqué à l’AFP Fredrik Hallstan, un porte-parole du groupe suédois.
Les plaintes “concernent des téléphones mobiles pour ce qui est du Royaume-Uni et de l’Italie. En Allemagne, elle vise à la fois des téléphones et de l’infrastructure”, a-t-il expliqué.
“Nous leur demandons de signer des accords de licence pour les brevets qu’ils utilisent”, a déclaré M. Hallstan, en expliquant qu’Ericsson a des accord de ce type avec 90 sociétés au total. “Nous considérons qu’il est juste que tous ceux qui utilisent des brevets aient à signer des accords et à payer”.
ZTE et son compatriote chinois Huawei ont en l’espace de quelques années atteint les premières places mondiales des fabricants de téléphones et d’équipement télécoms, en mordant sur les plates-bandes des géants occidentaux comme Ericsson, Nokia Siemens ou encore Alcatel-Lucent.
Les litiges sur la propriété intellectuelle sont en plein essor dans le secteur des télécoms: Nokia et Apple sont en conflit sur des brevets, de même que Motorola et Huawei sur des vols présumés de technologies.
Ericsson est le premier fabricant mondial de réseaux télécoms mobiles et possède la moitié de Sony-Ericsson, numéro six des téléphones.