La Révolution arabe : Libye – Yémen – Syrie… et les autres

Par : Autres
La Révolution arabe : Libye – Yémen – Syrie… et les autres
Parties de la Tunisie, les contestations ont vite gagné pratiquement l’ensemble du monde arabe. Aucun pays –ou presque- n’est à l’abri, avec cependant des fortunes différentes.
En effet, la révolution du jasmin (pour la Tunisie) a été plutôt qualifiée par certains de “douce”. Les Egyptiens payeront, eux, un tribut plus lourd, avant de faire tomber le régime de Moubarak.
Actuellement trois autres révolutions sont en cours, Libye, Yémen et Syrie… auxquelles il faudra sans doute ajouter la Jordanie, le Bahreïn, puis le Maroc et l’Algérie. Et les événements montrent que dans les trois premiers pays cités, les pouvoirs vacillent sous la pression du peuple.
 
CARTE INTERACTIVE
carterevolution.jpg
 
Libye : Benghazi libre, mais pas les autres villes
En Libye, l’intervention militaire a permis d’éviter des milliers et des milliers de morts. Selon lui, “si la coalition n’avait pas agi –c’était une affaire d’heures, d’un très petit nombre d’heures– la population de Benghazi aurait été victime d’un massacre”, a estimé Nicolas Sarkozy.
Le Monde revient sur l’état des lieux en Libye, et pose 4 questions sur les insurgés : Qui sont les insurgés libyens? Quelles sont les composantes du “mouvement insurgé”? Quelle est la place du Conseil national de transition (CNT) au sein de la rébellion? Quelles sont les revendications du CNT?

Ensuite, la rédaction du quotidien français revient sur le coût de l’intervention de la coalition
(COMBIEN ÇA COÛTE ? – Le prix de l’intervention en Libye)

 
lire aussi
L’OTAN va diriger les opérations en Libye

Libye: l’UE planche sur les scénarios d’après-guerre

 
REVOLUTION Arabe en images
 
 
Syrie
Comme dans les autres pays, la Syrie connaît à son tour des mouvements de contestation sans précédent. Ainsi, lefigaro.fr titre :Le «printemps syrien» fait vaciller Assad
assad.jpg
Jeudi 24 mars à13h45
Sur Facebook, «The Syrian Revolution 2011» appelle à des manifestations massives, ce vendredi, dans toutes les villes de Syrie contre le président Bachar al-Assad. Les mesures annoncées jeudi soir par le régime restent insuffisantes aux yeux de l’opposition…Lire
 
lire aussi
la Syrie en dix points

Wikipédia retrace l’histoire de ce pays

 
Yémen
Parmi ces trois en ébullition, le Yémen paraît plus inquiétant pour plusieurs raisons: Le site slate.fr, sous le titre “Quel futur pour le Yémen?”, essaie de répondre en écrivant: «Ali Adbullah Saleh, président du Yémen, est sans doute sur le départ. Il laisserait un pays instable et en conflit»
yemen.jpg
Samedi 26 mars
Tandis que les missiles américains s’abattent sur la Libye, que l’armée saoudienne mate les manifestations à Bahreïn et que l’Egypte tient son premier référendum libre, les changements dramatiques… Lire
Pour en savoir plus sur ce pays

données démolinguistiques, historiques, politiques