Tunisie : La BNA s’explique sur les affaires STAFIM-Peugeot et NESTLE

bna-080311-1.jpgLa Banque Nationale Agricole (BNA) a tenu, mardi 8 mars 2011 au siège de la Bourse de Tunis, sa communication financière. En l’absence de son président-directeur général, Moncef Dakhli, c’est Ammar Tlili, directeur général adjoint de la banque, qui a présenté les états financiers de la banque, tout en précisant que le P-dg est en congé. Mais vu qu’il ne reste à celui-ci que deux mois avant de partir à la retraite, cela laisse beaucoup de supputations sur son retour éventuel à la tête de cette banque publique.

Concernant les engagements de la BNA vis-à-vis des sociétés appartenant aux proches du président déchu, le DGA de la banque a indiqué que 65 entreprises ont bénéficié de 336,397 millions de dinars, dont 149,801 millions de dinars au bilan et 180,596 hors bilan (dont 130,622 de crédits documentaires).

Sur cette enveloppe de crédits, 3% ont été accordés à des personnes physiques; M. Tlili a précisé que «ces engagements privés sont de l’ordre de 9 millions de dinars, dont 3 millions de dinars ont été accordés à Douraid Bouaouina (fils de Hayet Ben Ali) en contrepartie d’un dépôt à la BNA de 30 millions de dinars en SICAV et comptes à terme».

Les affaires NESTLE et STAFIM-Peugeot

A une question sur la vente de la participation de la BNA dans le capital de NESTLE (soit 26,6% du capital), M. Tlili a répondu que la valeur de cette participation a été estimée à 2,240 millions de dinars pour un coût d’acquisition de 1,286 million de dinars.

«Le nominal de l’action a été 190 dinars et nous l’avons vendu à 254 dinars (la valeur mathématique était estimée à 234 dinars). La BNA a ainsi généré une plus-value de 1,713 million de dinars», explique le DGA.

En ce qui concerne la vente de la participation de la BNA dans le capital de société STAFIM-Peugeot (soit 5% du capital -et prix d’acquisition de 163 dinars l’action), M. Tlili a précisé que cette opération a été finalisée suite à une instruction du ministère de tutelle (Finances en l’occurrence), pour un prix de vente de 876 dinars l’action, générant ainsi une plus-value de 2,270 millions de dinars.