Premier bilan mitigé en février pour les stations de ski des Alpes

photo_1299177373547-1-1.jpg
une piste de La Clusaz. (Photo : Jean-Pierre Clatot)

[03/03/2011 18:37:27] GRENOBLE (AFP) Plusieurs stations de ski des Alpes ont dressé jeudi un bilan mitigé des deux premières semaines des vacances scolaires de février, étalées jusqu’à la mi-mars, marquées par un manque d’enneigement naturel problématique pour les petites stations dépourvues de canons à neige.

Aucun chiffre global sur les réservations ne sera cependant disponible avant la mi-mars, selon les professionnels interrogés par l’AFP.

“S’il est trop tôt pour tirer un bilan chiffré, les réservations ont été plus tardives avec une première semaine loin d’être pleine et des séjours plus courts”, résume cependant Jacques Guillot, président de France Montagne, association rassemblant une centaine de stations.

En Savoie et Haute-Savoie, principales destinations françaises des sports d’hiver, le taux de remplissage, estimé en moyenne à 76% pour les deux premières semaines de vacances scolaires, est équivalent à celui de l’année précédente, estime déjà l’organisme de promotion Savoie Mont-Blanc tourisme.

Et la neige tombée ces derniers jours devrait profiter aux stations.

“Grâce aux congés de nos voisins européens, comme la Belgique et la Grande-Bretagne, la dernière semaine des vacances scolaires (du 5 au 12 mars) sera la meilleure pour nous, avec un taux de réservation qui dépasse les 85%”, espère Marie-Noëlle Turc, en charge des réservations de l’Alpe d’Huez (Isère).

“Les professionnels du tourisme sont plutôt satisfaits même s’ils notent une clientèle attentive à ses dépenses”, selon la station.

La station familiale des Carroz (Haute-Savoie), qui avec un taux de remplissage de 83,35% a enregistré une hausse de 1,8% par rapport à l’année dernière, note de son côté l’apparition de nouvelles demandes comme des “soins bien-être” combinant spa et ski.

Le problème de l’enneigement a cependant handicapé quelques petites stations, selon Domaines skiables de France, syndicat regroupant les opérateurs de remontées mécaniques.

Avec deux pistes sur 24 ouvertes au début des vacances et un bilan “plus que médiocre”, la station de Saint-Pierre-de-Chartreuse en Isère a ainsi géré comme “elle pouvait le manque de neige”, qui a conduit à plusieurs annulations.