Tunisie : Le Syndicat du secondaire déplore le climat d’insécurité dans les collèges et lycées

Par : Tallel

Suite au climat d’insécurité dans les écoles secondaires, le Syndicat général de l’enseignement secondaire, dans un avis rendu public mardi 1er février, rejette toute responsabilité imputée aux professeurs et souligne que les informations selon lesquelles le syndicat serait derrière cette instabilité et contre les intérêts du pays sont dénuées de tout fondement. Au contraire, l’organisation syndicale affirme que «ce sont des bandes organisées soutenues par le RCD et quelques caciques qui avaient un pouvoir étendu au sein de l’ancien régime en Tunisie qui sont derrière ces actes de violence et d’instabilité …».

Ces bandes de criminels, qui sévissent sur tout le territoire, utilisent également des armes blanches et autres battons pour démolir les bâtiments des institutions d’enseignement. «C’est une situation de désordre qui a même poussé quelques malfaiteurs à enlever deux élèves», lit-on dans l’avis du syndicat.

Pour les syndicats, l’objectif derrière ces attaques consiste, c’est de semer un état de fureur, de peur et d’instabilité en créant le vide et le chaos.

Dans ce cadre, le syndicat général de l’enseignement secondaire appelle les parents et professeurs d’élèves à la reprise normale des études, mais invite également à la responsabilité du gouvernement actuel concernant la sûreté et la sécurité des élèves et du staff de l’éducation».  

Enfin, le syndicat appelle à la dissolution du RCD et la restructuration du ministère de l’Intérieur.