Maghreb : Algérie, les membres de la Commission anti-corruption ont prêté serment!

Par : Tallel

Comme nous l’écrivions le il y a quelques jours, la Commission de prévention et de lutte contre la corruption en Algérie, attendue depuis 2006 et finalement créée par décret présidentiel en novembre, on vient d’apprendre que cette commission a commencé à fonctionner après que son président, Ibrahim Bouzeboudjene, a prêté serment, le mardi 4 janvier 2011 lors d’une cérémonie à la cour d’Alger, entouré de ses six collaborateurs, dont une femme.

Selon la version électronique du quotidien français les lesechos.fr, cet organe comprend trois structures: un conseil de veille et d’évaluation, une direction de prévention et de  sensibilisation et une direction des analyses et des investigations.

Les journaux locaux soulignent que cette commission a reçu pour mission de recueillir “périodiquement les déclarations de patrimoine des agents de l’Etat, les examiner, en exploiter les informations et veiller à leur conservation”. Notre source ajoute que «l’une de ses fonctions essentielles consistera à enquêter sur les faits de corruption éventuels», tout en rappelant M. Bouzeboudjene… a été notamment directeur du budget au ministère des Finances, puis chef de cabinet.

«L’entrée en fonction de cette commission, réclamée par plusieurs instances internationales, dont Transparency International, intervient quelques mois après l’éclatement de nombreux scandales de corruption qui ont éclaboussé de très hauts cadres de l’Etat algérien et la plus importante entreprise du pays, la Sonatrach, qui gère les hydrocarbures (gaz et pétrole), la principale richesse algérienne», note lesechos.fr.

D’ailleurs, l’indice 2010 de la perception de la corruption (CPI) de Transparency International classe l’Algérie 105e sur 178 pays examinés. Bien que la note de 2,9 sur 10 obtenue par le pays constitue une légère amélioration par rapport aux 2,8 points (111e place) de 2009, le pays reste considéré comme l’un des plus corrompus au monde.

Soulignons pour finir que le Maroc et la Mauritanie ont, eux aussi, mis en place des moyens de lutte contre ce fléau nommé “corruption”.

– Tous les articles sur
Algérie