Grande Bretagne : la TVA grimpe à 20%, mesure “dure mais nécessaire” selon le gouvernement

photo_1294133096970-1-1.jpg
à Bruxelles le 28 novembre 2010 (Photo : Georges Gobet)

[04/01/2011 09:27:05] LONDRES (AFP) La TVA a grimpé mardi de 17,5% à 20% au Royaume-Uni, dépassant ainsi les taux appliqués en France ou en Allemagne alors qu’elle était auparavant l’une des plus basses de l’UE, une mesure qui doit aider à combler le déficit public mais qui risque de peser sur la consommation.

Le ministre des Finances George Osborne a défendu cette hausse de la Taxe sur la valeur ajoutée, décidée l’an dernier par le gouvernement dirigé par le conservateur David Cameron dans le cadre d’une cure d’austérité d’une sévérité sans précédent.

Cette mesure représente une “étape dure mais nécessaire”, en vue du redressement des finances publiques, a-t-il assuré au micro de BBC Radio 4.

M. Osborne a souligné qu’une telle hausse, même si elle affectera la consommation des ménages, était préférable aux alternatives telles qu’une hausse de l’impôt sur le revenu et des cotisations sociales, qui auraient selon lui des conséquences encore plus lourdes pour les familles les plus modestes.

Cette hausse de la TVA, annoncée en juin dernier, doit rapporter à l’Etat jusqu’à 13 milliards de livres en année pleine, soit plus de 15 milliards d’euros.