Tunisie-Finances : Pour être un hub, il faut chercher la niche…

Un site idéal qui peut abriter un hub financier régional doit pouvoir se positionner par rapport à un produit intéressant qui pourrait drainer les investisseurs et les bailleurs de fonds.

On ne se lève pas un beau matin décréter que tel ou tel pays peut offrir une plateforme financière idéale à toute une région.

«Tarak Ben Ammar avait voulu, à un certain moment, faire de la Tunisie le pôle régional de la production cinématographique internationale. Malheureusement, les circonstances ne l’ont pas vraiment aidé à réaliser ce vœu. Pourtant, l’industrie cinématographique aurait pu soutenir la création d’un hub financier tunisien», a indiqué Philippe Gautier, un des intervenants au séminaire organisé mardi 23 novembre par la Chambre de commerce tuniso-britannique à propos de l’avenir du secteur financier en Tunisie.

Aujourd’hui, Ouarzazate au Maroc est devenue, l’un des sites les plus convoités par les grands producteurs cinématographiques internationaux. Dommage ! Chez nous, parfois nous sommes «lents à la détente» et c’est de plus en plus fréquent, on dirait….

Car, pour être un hub financier, il faut trouver la ou les niches qui distinguent un site des autres, d’offrir un plus aux investisseurs et aux fonds de financement et aux entrepreneurs et surtout de représenter la  plateforme d’échange idéale pour un produit. En un mot, se positionner par rapport à une région et un produit. La Tunisie aurait, d’après Kevin J. Sara, managing director de «Nur Energie», des chances de devenir un site privilégié pour tout ce qui concerne les produits énergétiques, allant des hydrocarbures et pourquoi pas aux énergies renouvelables. Sa position géostratégique entre deux grands producteurs d’hydrocarbures, ses politiques encourageantes pour le secteur des nouvelles énergies devraient servir de base à l’élaboration d’une stratégie viable et réaliste pour édifier un pôle financier. Il faut tout juste trouver l’idée et mettre au point les moyens de la concrétiser.

Pour  y  arriver -et cela ne se fera pas en un jour-, des progrès doivent être réalisés sur les plans réglementaire, technologique et humain. Plus vite, on commencera à y travailler, à y mettre de l’énergie et du savoir-faire, mieux cela sera.