à Oakland en Californie, le 17 avril 2009. (Photo : Justin Sullivan) |
[05/11/2010 13:06:39] WASHINGTON (AFP) L’emploi s’est nettement amélioré aux Etats-Unis en octobre sans toutefois faire baisser le chômage, qui reste très élevé, selon des chiffres officiels publiés vendredi.
Mettant fin à quatre mois de baisse de l’emploi, les Etats-Unis ont créé ce en octobre 151.000 postes de plus qu’ils n’en détruisaient, en données corrigées des variations saisonnières, indique le rapport mensuel sur l’emploi du département du Travail.
Ce chiffre est bien meilleur que ne le prévoyaient les analystes, qui estimaient les embauches nettes d’octobre à 60.000, selon leur prévision médiane. Bonne nouvelle supplémentaire: le chiffre des destructions de postes de septembre a été révisé en baisse de 57%, à 41.000.
L’essentiel des embauches d’octobre est venu du secteur privé, qui a créé 159.000 emplois (contre 60.000 attendus par les analystes). Cela correspond à la plus forte hausse de l’emploi mensuel dans le privé depuis avril.
Le secteur public, qui avait supprimé en moyenne plus de 150.000 emplois nets par mois de mai à septembre (du fait, surtout, de la fin des contrats des agents du recensement décennal), n’a perdu que 8.000 postes en octobre.
Malgré l’amélioration de l’emploi, le taux de chômage officiel des Etats-Unis est resté stable à 9,6% en octobre, proche de son plus haut niveau en une génération.
Le taux de chômage réel a reculé de 0,1 point, à 17,0%, indique le rapport du ministère. Ce chiffre tient compte des chômeurs dits “découragés”, et d’autres catégories de personnes qui ne sont pas comptabilisés dans la population active, ainsi que de celles que la conjoncture contraint à travailler à temps partiel alors qu’elles souhaitent un temps plein.
C’est le secteur des services, qui domine largement l’économie américaine, qui est à l’origine de la quasi-totalité des embauches nettes du mois: 146.000 à lui seul.
Le secteur secondaire a créé 5.000 postes, malgré 7.000 destructions d’emplois nouvelles dans les industries manufacturières.
Le chômage de longue durée (plus de six mois), dont la généralisation inquiète les dirigeants de la banque centrale (Fed), touchait 41,8% des chômeurs fin octobre, soit 0,1 point de plus qu’un mois plus tôt, selon le ministère.
La Fed a annoncé mercredi qu’elle allait injecter 600 milliards de dollars de liquidités dans l’économie américaine pour hâter la reprise économique, et en particulier celle de l’emploi.
Le rapport du ministère indique par ailleurs que le salaire hebdomadaire moyen a progressé en octobre de 0,7% par rapport au mois précédent sous l’effet d’une hausse des heures travaillées de 0,3% (à 33,6 heures par semaine en moyenne) et d’une progression de 0,4% du salaire horaire moyen.