Le secteur financier tunisien peut-il tirer profit de l’expérience Britannique?

La Chambre de Commerce Tuniso-Britannique (TBCC) a récemment  élu  lors de sa dernière Assemblée Générale son bureau directeur présidé par  Mr. Hassine Doghri (Président), Mr. Mohamed Sakhr El Materi ( Premier Vice Président), et Mr. Kevin Sara (Deuxième Vice Président). La TBCC  a travaillé pour valider un plan stratégique ainsi qu’un plan d’action, dont l’évènement majeur, pour le restant de l’année en cours, une conférence ciblant le secteur financier qui aura lieu le 23 Novembre 2010. Le but étant de souligner l’expérience britannique et son succès dans le développement du secteur et en déduire des recommandations applicables à l’environnement des affaires en Tunisie.

Organisée en partenariat avec la Banque Centrale, le Ministère des Finances, l’Ambassade Britannique, UK Trade and Investment, CityUK et Oxford Business Group, la conférence sera inaugurée par Son Excellence monsieur  Taoufik Baccar, Gouverneur de la Banque Centrale.

Se déroulant en Anglais (avec traduction simultanée en Français), le programme comprendra deux longues sessions co-modérées par un Tunisien et un Britannique. La première traitant l’expérience britannique et le positionnement régional de la Tunisie. Co-présidée par Mr. Robert Feige, Chef du Bureau de la Banque Européenne d’Investissement à Tunis et Mr. Hedi Zar, PDG de la Société Tunisienne de Banque, la première session sera animée par des experts et figures tunisiennes et britanniques, en l’occurrence Mr. Phillippe Gautier (UKTI), Mr. Robert Tashima (Oxford Business Group), Mr. Slim Feriani (Emerging Capital, UK).

La deuxième Session sera co-présidée par Mr. Ali Kooli, PDG de l’ABC et Mr. Francis Ghiles,  ancien correspondant du Financial Times et se concentrera sur les éléments clés pour la création d’un environnement durable. Les intervenants traiteront également  les divers services financiers ainsi que le cadre juridique (Mme Janet Butterworth, du Cabinet Holmann & Fenwick ), la formation (Mr david Mellor, CASS Business School) et les nouveaux métiers comme le consulting traité par Ernest and Young.