Tunisie : Banque Zitouna-Tunisair, décollage immédiat de la convention cadre et pas d’assurance vie obligatoire

tunisair-banque-zitouna-0211.jpg« On nous a posé la question : pourquoi signer une convention avec banque Zitouna plutôt qu’avec une autre banque, la vérité est que c’est la seule banque qui nous a contacté et proposé des formules avantageuses pour notre personnel. C’est une jeune banque, agressive commercialement et grande par ses réalisations », c’est Nabil Chettaoui, PDG de Tunisair qui s’est exprimé ainsi lors de la conférence de presse organisée mardi 2 novembre à l’occasion de la signature d’une convention cadre entre banque Zitouna et Tunisair et en présence de Mahfoudh Barouni, président du Conseil d’Administration de la Banque et des hauts cadres de deux institutions…

En fait, il s’agissait de deux conventions, l’une signée par le représentant des personnels navigants des compagnies, Sevenair, Carthago Airlines, Nouvelair et Tunisair,  et l’autre concerne le personnel de la compagnie nationale, qui vont désormais accèder au statut de clients privilégiés de la première banque privée spécialisée en  finances islamiques. L’accord qui concerne aujourd’hui uniquement les 3000 employés de la compagnie mère s’étendra bientôt à l’ensemble des filiales de Tunisair, soit aux 7000 personnes.

La signature des conventions a offert aux responsables de Banque Zitouna l’opportunité de faire une présentation de leurs différents produits mais également celle de lancer une information importante à propos du lancement du service mobile banking, une application exclusive à la banque et première du genre en Tunisie. Elle facilitera aux clients la gestion de leurs comptes partout et à tout moment moyen un accès internet.

Un package  de « Tamouilet » (financements) est donc proposé aux employés Tunisair, comprenant l’acquisition de logements, de voitures ou encore d’équipements et mêmes de biens électroménagers ou l’extension et l’aménagement d’un logement à usage d’habitation.

Tunisair n’est pas la seule grande entreprise, d’après le directeur général de la banque à avoir un statut privilégié, nombre d’entreprises tunisiennes ont également signé des accords préférentiels avec l’institution bancaire islamique : «Nous travaillons sur d’autres canaux outre les points de vente classiques pour nous imposer sur le marché des produits bancaires, nous nous investissons également au niveau des particuliers ».

D’ores et déjà, les «Tamouilet» sont accordés à taux fixes suivant le TMM et en accord entre les contractants, mais pas de rachat de crédit accordés par d’autres institutions bancaires, considéré comme de l’usure. Les produits alternatifs de Banque Zitouna ont des coûts fixes et maîtrisés a précisé Mahfoudh Barouni car ils ne changent pas en fonction du TMM  à moyen et long terme. Les coûts sont calculés au départ, ce qui sécurise toute opération d’échange de service. « Nous ne pratiquons pas la banque de complaisance, et j’en sais quelque chose, car dans ma carrière j’ai vu au moins 5 grandes affaires de complaisance qui ont eu des conséquences économiques importantes ».

«La finance islamique est convoitée dans tous les pays du monde, cette finance est en train de brasser mille millions de $ par an. Nous voulons que notre banque soit citoyenne, nous avons pour cette raison monté des gammes de produits pour satisfaire les particuliers et les professionnels et dont le montage réponds aux normes légales et réglementaires suivies dans notre pays et aux critères de la religion». Tout contrat est lié à l’institution et non au  signataire, tout est documenté et on doit suivre à la lettre les clauses du contrat en question.

En matière d’assurances, Banque Zitouna  a reçu l’autorisation d’ouvrir une compagnie d’assurances islamique appelée  «Takaful». A ce jour, on encourage au possible la signature de contrats d’assurance avec des les compagnies les plus proches des pratiques hallal. Les contrats peuvent concerner les équipements, les marchandises ou les logements, pas de contrats d’assurance vie obligatoire cependant. L’assurance vie qui est en réalité l’assurance décès et invalidité et pourrait être incluse au choix dans le contrat sur demande du client jusqu’à l’entrée en fonction de Zitouna Takaful où elle deviendra obligatoire.

 Banque Zitouna se veut moderne au niveau de l’organisation, efficace techniquement grâce aux process que nous avons mis en place et surtout équitable et loyaux avec nos clients» a assuré M.Barouni.

Eh pour terminer,  fait rassurant et bonne nouvelle pour ceux qui pratiquent la musique, Banque Zitouna peut financer l’acquisition d’instruments musicaux, eh oui l’islam n’est pas contre la musique, donc ceux qui veulent en acheter, peuvent compter sur le soutien de la banque à condition que le contexte soit correct et hallal..

.