Coopération tuniso-libyenne : Sur des chapeaux de roue

tunisie-lybie-1.jpgLes résultats de la récente réunion semestrielle de la Haute commission exécutive tuniso-libyenne est là pour prouver que les échanges entre les deux pays sont assurés d’un bel avenir.

De nouveaux jalons sur la voie de l’intégration de l’économie des deux pays. Quel autre commentaire peut-on faire aujourd’hui au vu des résultats de la réunion semestrielle de la Haute commission exécutive tuniso-libyenne, qui s’est tenue à Tunis les 28 et 29 octobre 2010?

Présidée par M. Mohamed Ghannouchi, Premier ministre, et son homologue libyen, M. Al Baghdadi Ali Mahmoudi, secrétaire du Comité général de la Jamahiria arabe libyenne, cette réunion a été, en effet, marquée par de nouvelles avancées.

On retiendra, à ce propos, les projets suivants:

– La création d’une zone économique de libre-échange entre les régions de Ben Guerdane, en Tunisie, et Zouara, en Libye, pour accueillir des sociétés d’investissement libre de toute entrave aux échanges commerciaux.

– La création d’un holding pour gérer les investissements engagés; on a évoqué, à ce niveau, la mise en place de projets dans les secteurs de l’industrie (une raffinerie de pétrole) et dans le tourisme.

Toutes entraves levées

Sur un autre plan, toutes les entraves sont levées tant au niveau de la circulation des marchandises que des citoyens. Un cadre est mis en place dans cette direction: «Le point de passage commun».

Bien plus, reçu par le chef de l’Etat, M. Al Baghdadi Ali Al Mahmoudi  a indiqué que sa rencontre avec le président Ben Ali a permis d’évoquer la  volonté des deux pays d’assurer une plus grande coordination de leurs positions et de renforcer leur concertation sur des dossiers régionaux et internationaux.

Ce qui montre que les deux pays sont en train d’assurer une mutation très significative de leurs relations. Le développement rapide du rythme des échanges économiques en est, sans doute, le plus grand témoin. Le volume des échanges dépasse aujourd’hui les 2 milliards de dollars (environ 2,8 milliards de dinars) contre 1,790 milliard de dollars de dollars (environ 2,5 milliards de dinars) en 2008 et 1,274 milliard de dollars (environ 1,7 milliard de dinars) en 2005. Et ce volume semble encore évoluer à l’avenir crescendo, à hauteur de 50%.

Toujours, au niveau des échanges, la Libye absorbe 7% des exportations tunisiennes. Le volume des investissements libyens en Tunisie dépasserait, quant à lui, largement les 2 milliards de dinars.

Au cours des trois dernières années, tout le monde a remarqué particulièrement une grande implication des opérateurs économiques libyens en Tunisie. Des enseignes libyennes sont largement visibles en Tunisie: Oil of Libya, dans la distribution de pétrole, et Laico, dans l’hôtellerie.

Les relations économiques entre les deux pays se sont renforcées à la faveur de la conclusion en 2001 des accords de libre-échange, entrés en vigueur en 2002, et qui octroient nombre d’avantages des opérateurs des deux pays.

Ces accords sont le fruit d’un effort de titans accompli par les deux pays depuis 1987 en vue de développer un climat de confiance qui a toujours prévalu: aucun nuage n’a traversé ces relations qui ont toujours bénéficié d’une grande entente entre les premiers dirigeants des deux pays.

En témoignent le renforcement des visites des responsables des deux pays depuis cette date. Ainsi que la richesse des mécanismes introduits en vue d’assurer un suivi constant à la mise en œuvre des programmes de coopération; la réunion qui vient de se tenir à Tunis en est, du reste, une des plus importantes instances.

– Tous les articles sur

Tunisie-Libye