Visite de Merkel en Grande-Bretagne : budget européen et contre-terrorisme au programme

photo_1288521704369-1-1.jpg
ère allemande Angela Merkel et le Premier ministre britannique David Cameron, le 30 octobre 2010 à Aylesbury, en Grande-Bretagne (Photo : Oli Scarff)

[31/10/2010 10:44:49] LONDRES (AFP) Angela Merkel devait aborder dimanche avec le Premier ministre britannique David Cameron les questions sensibles du budget européen et de la coopération anti-terroriste, lors de la deuxième journée de la visite de la Chancellière allemande à Chequers, près de Londres, selon Downing Street.

David Cameron a accueilli Mme Merkel dans sa résidence de campagne samedi après-midi, au moment où les autorités britanniques annonçaient que l’engin explosif découvert vendredi dans un paquet à l’aéroport régional d’East-Midlands était opérationnel et aurait pu exploser à bord de l’appareil.

“Dans leurs discussions, le Premier ministre et la Chancellière doivent aborder l’importance d’un budget européen fiscalement responsable, les préparations du sommet du G20 à Séoul, la campagne militaire en Afghanistan et d’autres questions de politique étrangère”, indique dans son communiqué Downing Street, qui rappelle que la Grande-Bretagne et l’Allemagne sont présents en force en Afghanistan.

“On peut également s’attendre à ce que le Premier ministre et la Chancellière abordent la coopération dans le domaine du contre-terrorisme”, précisent les services du Premier ministre.

David Cameron s’est réjoui vendredi à Bruxelles d’avoir réussi à “empêcher une hausse dingue de 6% du budget de l’UE”, qui doit être contenu à +2,91% d’augmentation en 2011.