Tunisie : Le marché touristique français, des performances en dents de scie

La Chambre tuniso-française du commerce et de l’industrie organise ce mercredi 27 un déjeuner débat à propos du marché touristique français en présence de Slim Tlatli, ministre du Tourisme.

Le marché français revêt une importance particulière pour la Tunisie même si ces dernières années, ses performances sont en dents de scie à cause, en partie, des crises économiques qui secouent le monde et auxquelles n’échappe pas la France.

Entre 2008 et 2009, les entrées des touristes français en Tunisie ont accusé un recul de 3,6%. Les nuitées pour leur part ont régressé de 7,7% avec 8.451.002 nuitées, une durée moyenne de séjour de l’ordre de 6,3 jours et une baisse de 4,6%. Le Maroc a mieux fait en affichant une augmentation de 0,8% en 2009, ce qui représente une performance pour une année considérée de crise.

La conjoncture économique française représente un facteur déterminant dans les décisions de départs en vacances. Pour les neuf premiers mois de 2010, la France a enregistré une légère croissance de l’ordre de plus de 1%. La reprise reste fragile avec un solde commercial qui s’est détérioré au cours du 2ème trimestre 2010 et qui risque de reculer encore plus, suite aux dernières perturbations engendrées par la loi sur la retraite. Les ménages français qui ont déjà enduré les effets de la crise financière et économique, risquent de souffrir encore plus d’une possible récession de l’économie française et il est fort possible qu’ils préfèrent constituer une épargne de précaution plutôt que de partir en vacances.

La Tunisie, destination classique sur le marché français des voyages pourrait toutefois tirer son épingle du jeu si les opérateurs qui ont une connaissance historique du marché arrivaient à trouver les bonnes formules surtout pour les mois d’hiver où les tarifs sont beaucoup plus accessibles.

Thomascook en tête des voyagistes sur la Tunisie

Pendant les trois derniers mois d’été 2010, la Tunisie a été assez sollicité par les voyagistes de l’hexagone. Parmi les facteurs qui plaident en sa faveur, un bon rapport qualité/prix, une proximité géographique et la langue francophone.

Les voyagistes qui ont enregistré les performances les plus intéressantes, sont Thomascook/Jet Tours qui ont affiché une hausse de 19,4%, et Promovacances avec 7,5%. Par contre, Nouvelles Frontières a reculé de 17,7% et Marmara de 19,4%.

Concernant les prévisions pour 2010, on s’attend, au vu des programmes commerciaux mis en place par les voyagistes consultés à atteindre 1.064.311 clients ce qui implique une progression de 7%.

La France est également le pays qui compte le plus grand nombre de Tunisiens à l’étranger (TRE), près de 600 000, ce qui en fait un marché intéressant pour la compagnie aérienne nationale qui compte, cette année, mettre les bouchées doubles pour les attirer.

Les affrètements aériens se développent de près de 9% et les estimations du nombre de clients à fin 2010 sont supérieures de 7% aux réalisations de 2009.

Le déjeuner débat organisé aujourd’hui par la CTFC avec le ministre du Tourisme représentera une bonne occasion de discuter des perspectives réelles de ce marché et des attentes des opérateurs tunisiens ainsi que du rôle du ministère de tutelle dans la promotion de la France, marché potentiellement porteur pour le tourisme tunisien.

.