Tunisie : Modern Leasing en bourse, peut toujours compter sur le soutien du réseau de la BH

modern-leasing-320.jpgDans le cadre de l’introduction en Bourse de la société «Modern Leasing» (filiale du groupe Banque de l’Habitat), l’Association des Intermédiaires en Bourse (AIB) a organisé le 21 octobre 2010 à Tunis, une communication financière, à l’intention des analystes financiers et des représentants des médias.

Animée par M. Brahim Hajji, président directeur général du groupe BH, et en présence de M. Chahir Zlaoui, directeur général de Modern Leasing ainsi que M. Adel Grar, président de l’AIB, cette communication a présentée les bases sur lesquelles ont été choisies ou bien écartées les méthodes d’évaluation de l’augmentation du capital de la société.

L’évaluation de l’action

Effectuée par la Banque d’Affaires de Tunisie (BAT), l’évaluation de l’action «Modern Leasing» a été basée sur les états financiers certifiés au 31 décembre 2009 et sur le business plan de la période allant de 2010 à 2014, approuvé par le conseil d’administration et examiné par les commissaires aux comptes, a indiqué le représentant de la BAT.

Parallèlement, l’évaluateur a signalé que l’activité du leasing est considérée comme étant un segment du secteur financier dans sa globalité. Contrairement aux entreprises industrielles, la dette est considérée comme de la matière première pour les institutions financières. A cet effet, la BAT a jugé utile d’écarter les méthodes basées sur la détermination de la valeur de l’actif et a opté àles méthodes basées sur la valeur des fonds propres.

D’autant plus, qu’actuellement il existe 5 sociétés de leasing cotées sur le marché tunisien, la BAT a donc jugé pertinent de retenir la méthode des comparables boursiers comme l’une des techniques de valorisation de Modern Leasing.

Modes de placement

L’opération proposée porte sur une Offre à Prix Ferme (OPF) d’un million d’actions nouvelles émises à l’occasion de l’augmentation du capital réservé au public, soit 25% du capital social après réalisation de l’augmentation. Les actions offertes seront réparties en quatre catégories. En effet, la demande de souscription doit porter sur un nombre d’actions qui ne peut être inférieur à 20 actions ni supérieur à 0,5% du capital social, soit 20000 actions pour les non institutionnels et 5% du capital social, soit 200.000 actions pour les institutionnels.

Fusion BH-STB !?

Questionné sur l’impact de la prochaine fusion des deux banques publiques, à savoir la BH et la Société Tunisienne de Banque (STB), sur la société Modern Leasing, sachant qu’une concurrente est adossée au groupe STB, M. Hajji a indiqué que Modern Leasing profitera toujours du soutien financier et commercial du réseau de la Banque de l’Habitat, même après la fusion avec la STB.