Energies “vertes” : Pékin juge les accusations américaines “sans fondement”

photo_1287235170992-1-1.jpg
ésentant américain au commerce extérieur, Ron Kirk,à Baltimore, le 20 septembre 2010 (Photo : Paul J. Richards)

[16/10/2010 13:30:49] PEKIN (AFP) La Chine a rejeté samedi les allégations américaines sur les subventions qu’elle accorderait à ses industries énergétiques “vertes” pour dominer le marché mondial, les qualifiant de “sans fondement et irresponsables”.

La déclaration du ministère chinois du Commerce survient après que le représentant américain au commerce extérieur, Ron Kirk, a annoncé vendredi l’ouverture d’une enquête sur la légalité de ces subventions chinoises.

Selon le Syndicat unifié de la métallurgie (USW) américain, les pratiques chinoises contreviennent aux règles de l’Organisation mondiale du Commerce (OMC).

“La plainte de ce syndicat est dénuée de fondement et irresponsable”, écrit le ministère chinois sur son site internet.

Le ministère accuse les Etats-Unis de subventionner jusqu’à 2.300 programmes énergétiques, dont des projets dans l’énergie “verte”, ce qui rend selon lui les critiques américaines “injustifiées”.

L’USW, l’un des plus gros syndicats américains, accuse Pékin d’avoir accordé plus de 216 milliards de dollars de subventions aux fabricants de technologies visant à réduire les émissions carbonées, “soit plus du double de ce que les Etats-Unis dépensent dans ce secteur et près de la moitié des subventions accordées à ce secteur au niveau mondial”.

Ron Kirk a indiqué qu’il prenait ces accusations “très au sérieux” et demandé à ses services de les “examiner et (de les) vérifier avec attention”. Si l’enquête américaine montre que la Chine a effectivement accordé des subventions illégales, les Etats-Unis pourront saisir l’OMC et demander des sanctions contre Pékin.