![]() |
| à Deauville le 14 octobre 2010 pour l’ouverture du Forum des femmes pour l’économie et la société (Photo : Kenzo Tribouillard) |
[15/10/2010 11:21:21] PARIS (AFP) Les banques ont respecté les engagements pris début 2010 en matière de financement des entreprises, a déclaré vendredi la ministre de l’Economie, Christine Lagarde, après une réunion à Bercy avec les principaux acteurs bancaires et les représentants des entreprises.
En mars dernier, les banques françaises s’étaient engagées à consacrer en 2010 une enveloppe de 96 milliards d’euros aux crédits des PME et des TPE (très petites entreprises) et à réduire les délais de réponse aux demandes de crédit émanant des entreprises.
“On vient de faire le point avec les entreprises, les engagements ont été tenus, les banques ont joué le jeu”, a indiqué vendredi Christine Lagarde à la presse.
Selon Bercy, la croissance des encours de crédit à fin août s’élevait en France à 3,2% (dont +5,4% aux ménages et +0,4% aux entreprises) contre +1,2% seulement pour la zone euro.
Le dynamisme du marché obligataire a permis de répondre aux financements des grandes entreprises, a aussi souligné Mme Lagarde.
La ministre a rappelé que les taux d’intérêts étaient actuellement à un niveau historiquement bas pour le crédit aux ménages, aux entreprises et que l’Etat se finançait au plus bas niveau depuis 1800.
“La situation du financement de l’économie est bonne aujourd’hui”, a pour sa part relevé le gouverneur de la Banque de France, Christian Noyer.
“La masse de crédit mobilisable, disponible, pour les PME et TPE a augmenté de 12% sur un an”, at-il dit.
Pour le PDG de la Société Générale, Frédéric Oudéa, c’est notamment “la bonne santé financière” des banques françaises qui leur permet de continuer à prêter. “Cela permet de prendre plus de risques”, d’octroyer plus de crédits, a-t-il ajouté, tout en soulignant que les marges des banques étaient restées “faibles” pendant la crise.



