Expérimenté dans le Jura, un “SMS anti-délinquant” bientôt étendu à d’autres départements

photo_1250159309036-1-1.jpg
Un gendarme (Photo : Mychèle Daniau)

[24/09/2010 15:28:55] PARIS (AFP) Un “SMS anti-délinquant” expérimenté depuis début 2010 dans le Jura, consistant à relayer par SMS aux commerçants un cambriolage survenu dans leur environnement, va être étendu dans d’autres villes et départements, a annoncé la gendarmerie.

Dans Gend’Info, son magazine mensuel, la Direction générale de la gendarmerie nationale (DGGN) rapporte que l’expérience menée par elle dans le Jura rencontre du succès puisque 500 des 1.500 commerçants répertoriés dans ce département ont adhéré au dispositif.

En partenariat notamment avec la Fédération jurassienne du commerce (FJC), ce dispositif permet à tout commerçant y adhérant de connaître quasiment en temps et en heure un cambriolage survenu dans leur quartier, 20 minutes après le plus souvent.

Ils en sont alertés par SMS et obtiennent ainsi des renseignements sur leurs auteurs, pouvant “empêcher” par exemple “la commission en rafale d’autres infractions” de même nature pouvant survenir dans la foulée.

Selon Gend’Info, ce dispositif pourrait être étendu aux départements de l’Ain et des Hautes-Alpes, ainsi qu’à Tours, Lille et Bordeaux.