Médias : Canal+ se réinstalle en Tunisie

Un bouquet de 36 chaînes, c’est ce que se propose de lancer Canal+ qui vient de conclure un accord commercial avec la Tunisie. Le démarrage est prévu pour fin septembre-début octobre 2010.  Le premier groupe de télévision payante en France revient  ainsi en force après l’arrêt de la diffusion de Canal Horizons (créée en 1992).  L’arrivée du piratage et la concurrence des télévisions par satellite ont été pour beaucoup dans la fin de la présence de la chaîne au Maghreb. Les dirigeants de Canal+, et leur partenaire Slim Chiboub sont bien décidés à mettre en place une stratégie qui leur permettrait de lutter contre le piratage, notamment en proposant des prix d’abonnement mensuels attractifs (autour de 20 dinars/mois).

Les solutions pirates hébergés au Maghreb usent de serveurs payants illicites et sont très actifs dans la région. Dans certains pays, ils vont même jusqu’à fournir l’accès aux chaînes sous forme d’abonnement, à l’instar des opérateurs qu’ils piratent. L’implantation de Canal overseas devrait permettre de limiter l’usage de ces décodeurs. L’expérience aurait réussi au Maroc et en Algérie où Canal overseas est installé depuis près de 18 mois. Un léger recul du piratage aurait été ainsi remarqué. Précisons que l’Algérie est le premier marché de Canal+ au Maghreb.

Canal overseas est un opérateur international implanté dans plus de 40 pays répartis sur les cinq continents. Il exploite sept positions satellitaires couvrant la Pologne, le Maghreb, l’Afrique Sub-saharienne, l’Océan Indien, les Caraïbes, la région Océanie-Pacifique Sud et le sud-est asiatique.

– Tous les articles sur
Canal+