Baroin : la France doit réaliser son plan d’économies pour conserver sa note “AAA”

photo_1275238129943-1-1.jpg
à son arrivée à Matignon le 26 mai 2010 (Photo : Olivier Laban Mattei)

[30/05/2010 16:50:44] PARIS (AFP) La France doit réaliser son plan d’économies et de réduction du déficit afin de conserver sa note maximale auprès des agences de notations financières, a déclaré dimanche le ministre du Budget François Baroin.

“L’objectif du maintien de la note AAA est un objectif qui est tendu et qui conditionne pour partie les politiques d’économies que l’on souhaite avoir”, a-t-il dit sur la chaîne privée Canal+.

“AAA” est la note maximale attribuée par les agences de notations financières, qui évaluent la solvabilité des entreprises comme des Etats. Une bonne note permet d’emprunter à des taux plus avantageux.

“Nous devons maintenir notre AAA, réduire notre endettement pour éviter d’être trop dépendants des marchés et puis nous devons le faire dans la durée”, a poursuivi le ministre.

“D’où l’idée de la révision constitutionnelle pour bien montrer que ce n’est pas un coup pour rien pour faire plaisir à des marchés mais vraiment une nouvelle inflexion, une nouvelle tendance, une nouvelle discipline budgétaire française”, a ajouté M. Baroin.

Le président Nicolas Sarkozy a annoncé récemment une série de mesures pour réduire les déficits publics, dont une réforme constitutionnelle imposant des objectifs chiffrés sur cinq ans et un ralentissement des dépenses de santé et des collectivités locales.

La France attend cette année un déficit historique de 8% de son produit intérieur brut (PIB). Nicolas Sarkozy s’est une nouvelle fois engagé à ramener le déficit public à 6% en 2011 et 4,6% en 2012, et de 3% en 2013 comme promis à Bruxelles.