à la Bourse de New York (Photo : Don Emmert) |
[18/05/2010 20:20:52] NEW YORK (AFP) La Bourse de New York a fini en nette baisse mardi, les investisseurs s’inquiétant de voir l’Allemagne s’attaquer à la spéculation face à la crise qui touche la zone euro: le Dow Jones a perdu 1,08% et le Nasdaq 1,57%.
Selon les chiffres définitifs de clôture, le Dow Jones Industrial Average a abandonné 114,88 points à 10.510,95 points et le Nasdaq, à dominante technologique, 36,97 points à 2.317,26 points.
L’indice élargi Standard & Poor’s 500 a lui lâché 1,42% (16,14 points) à 1.120,80 points.
Après un début de séance hésitant, les indices de la place new-yorkaise ont flanché à l’annonce que le régulateur allemand des marchés financiers s’apprête à interdire certaines ventes à découvert –technique de spéculation à la baisse–, notamment sur des emprunts d’Etat de la zone euro.
Certaines ventes à découvert sont dites sans contrepartie en actions (“naked”) — et c’est précisément celles que vise l’interdiction imminente en Allemagne.
Dans la foulée, l’euro a chuté à son plus bas niveau depuis plus de quatre ans, sous 1,22 dollar.
“De nombreux courtiers n’aiment pas les restrictions imposées par les gouvernements”, a commenté Marc Pado, de Cantor Fitzgerald. “Et le fait que l’Allemagne agisse seule renforce les craintes de la semaine dernière: l’inquiétude, ce n’est pas de voir les pays les plus faibles être expulsés de la zone euro, mais que les pays forts, la France et l’Allemagne, reviennent à leurs propres monnaies”.
“La Bourse est agitée presque chaque jour par les bonnes ou mauvaises nouvelles concernant la Grèce”, a observé Al Goldman, de Wells Fargo Securities. “La grande question, c’est de savoir si l’Europe va provoquer une nouvelle crise financière mondiale et ce que cela représente pour les Etats-Unis”.
Sur le front des indicateurs, les statistiques immobilières publiées mardi aux Etats-Unis sont ressorties contrastées: les mises en chantier de logements ont augmenté plus que prévu (de 5,8% en avril), mais les permis de construire ont chuté (de 11,5%).
Le marché obligataire est monté. Le rendement du bon du Trésor à 10 ans a reculé à 3,376% contre 3,472%, comme lundi soir et celui du bon à 30 ans à 4,254% contre 4,345% la veille.