éléphones mobiles. (Photo : Jay Directo) |
[12/04/2010 13:23:23] FRANCFORT (AFP) Les opérateurs de téléphonie mobile allemands ont commencé lundi à s’affronter pour acquérir des fréquences mises au enchères par l’Etat allemand, qui permettront de passer à la téléphonie mobile de quatrième génération.
L’Agence fédérale des réseaux, régulatrice des télécoms, a ouvert lundi la vente d’un gros paquet de fréquences, qui inclut le “dividende numérique”, les fréquences utilisées jusqu’alors par la télévision, et que le passage de la télévision analogique à la télévision numérique a libérées.
L’Allemagne est le premier Etat européen à proposer ce type de fréquences aux enchères.
Selon les estimations, le gouvernement allemand devrait empocher entre 5 et 8 milliards d’euros, nettement moins que les 100 milliards de Deutsche Mark (50 milliards d’euros) récoltés en 2000 lors de la mise aux enchères des fréquences de téléphonie de troisième génération, UMTS.
Lors du premier tour lundi, un total de 94,5 millions d’euros d’offres ont été déposées, en partie “largement au dessus des offres minimum”, a indiqué un porte-parole de l’Agence.
Les fréquences mises en vente lundi vont permettre de passer à la quatrième génération de téléphonie mobile, permettant la transmission beaucoup plus rapidement que ce n’est le cas actuellement de données par les réseaux de téléphonie mobile, et faisant du téléphone portable le concurrent direct de l’internet.
Les quatre participants au processus d’enchères sont T-Mobile, filiale de Deutsche Telekom, Vodafone Allemagne, E-Plus, filiale du néerlandais KPN et O2, filiale de l’espagnol Telefonica.
L’opération pourrait durer plusieurs semaines, a déclaré lundi à la radio le président de l’Agence des réseaux, Matthias Kurth.