Les préparatifs de la vente de Volvo au chinois Geely s’intensifient

photo_1269773698538-1-1.jpg
ésentation d’un nouveau modèle du constructeur automobile chinois Geely à Nanjing le 13 novembre 2008

[28/03/2010 10:57:17] GÖTEBORG, Suède (AFP) La ministre de l’Industrie et vice premier-ministre suédoise Maud Olofsson doit se rendre ce dimanche après-midi au siège de Volvo Automobile à Göteborg renforçant l’imminence d’une annonce de sa vente au chinois Geely.

Une conférence de presse conjointe de Ford, Geely et Volvo est prévue dimanche après midi à 15h20 (14h20 GMT), a précisé un porte-parole de Volvo sans confirmer que l’accord de vente sera signé dans la journée.

“Si la signature a lieu aujourd’hui elle se produira avant la conférence de presse”, a indiqué à l’AFP le porte-parole du groupe suédois Per-Aake Fröberg ajoutant qu’il n’était pas en mesure de confirmer “officiellement” cette signature.

Le directeur du département financier de Ford, Lewis Booth, le président du groupe automobile chinois Zhejiang Geely Holding, Li Shufu et le président de Volvo Stephen Odell doivent participer à cette conférence de presse.

photo_1269773706397-1-1.jpg
Logo de la division Volvo de Ford, au salon international de Detroit, le 12 janvier 2009 (Photo : Stan Honda)

Selon Volvo, le vice-président chinois Xi Jinping, en visite dimanche à Göteborg, pourrait aussi y assister.

Mme Olofsson doit déjeuner dimanche avec M. Xi Jinping puis se rendre au siège de Volvo pour “rencontrer les parties impliquées et s’informer de l’accord”, selon un porte-parole du ministre cité par l’agence suédoise TT.

L’agence rapporte que M. Xi Jinping qui était invité dimanche matin à monter dans une des voitures Volvo qui composait le convoi pour ses déplacement à Göteborg, a préféré s’installer dans une Mercedes.