Fin du procès Rio Tinto à Shanghai pour corruption, pas de jugement annoncé

photo_1269413180074-1-1.jpg
énéral d’Australie Tom Connor entouré par les journalistes le 23 mars 2010 devant le tribunal, à Shangaï (Photo : Frederic J. Brown)

[24/03/2010 06:51:40] SHANGHAI (Chine) (AFP) Le procès politiquement très délicat d’un responsable australien du géant minier anglo-australien Rio Tinto en Chine s’est conclu mercredi en milieu de journée, sans jugement immédiat, a annoncé à l’AFP un avocat.

Stern Hu, qui dirige le bureau Rio Tinto à Shanghai et trois collaborateurs chinois, Liu Caikui, Wang Yong et Ge Minqiang, comparaissaient depuis lundi pour vols de secrets commerciaux et corruption, huit mois après leur arrestation qui a semé l’inquiétude chez les investisseurs étrangers en Chine et tendu les relations sino-australiennes.

“Cela vient de finir”, a indiqué Yang Bailin, défenseur de Wang Yong.

Me Yang n’a pas voulu dire quand le tribunal pourrait annoncer sa décision.

Les jugements ne sont généralement pas annoncés dans la foulée des audiences en Chine.

Le ministre australien des Affaires étrangères Stephen Smith, cité par des médias, a indiqué mercredi que plusieurs jours pourraient s’écouler avant la décision, très attendue par Canberra et la communauté internationale des affaires, du tribunal.

Depuis mardi après-midi, les audiences étaient à huis clos pour l’examen des accusations d’espionnage industriel, bien que les autorités australiennes aient insisté pour que leurs représentants y assistent.

Selon les avocats, tous les quatre ont plaidé coupable dans le volet corruption de ce procès tout en contestant certains aspects des accusations.