à la projection d’un fim en 3D lors du Cebit 2010, la plus grande foire Hightech du monde, le 2 mars 2010. (Photo : Daniel Mihailescu) |
[22/03/2010 15:16:53] PARIS (AFP) La sortie mercredi du film de l’Américain Tim Burton “Alice au pays des merveilles” en 3D précède de peu celle de deux autres productions en relief, “Dragons” et “Le choc des Titans”, ce qui pourrait provoquer un certain embouteillage dans les salles équipées en numérique.
L’effet “Avatar”, ses recettes mondiales record de 2,5 milliards de dollars et ses 14,5 millions d’entrées en France, est passé par là : plébiscités par les grands studios américains, les films en relief vont se succéder en salles.
Longtemps réticent à investir dans la projection numérique – vouée à remplacer la pellicule 35 mm – indispensable à la diffusion de films en relief, le circuit UGC a dû s’équiper de façon accélérée pour accueillir “Alice au pays des merveilles”, l’un des films en 3D les plus attendus de l’année.
Produit par Disney et auréolé de son vif succès au box-office américain, “Alice” qui réunit Johnny Depp, Anne Hathaway et Helena Bonham Carter, doit sortir sur quelque 741 cinémas, dont environ 300 le projetteront en relief.
Or il entrera à brève échéance en concurrence frontale avec deux superproductions : “Dragons” de Chris Sanders et Dean DeBlois, un film d’animation produit par le studio DreamWorks qui sort le 31 mars, et le film d’action “Le choc des Titans 3D” de Louis Leterrier, en salles le 7 avril.
Projection d’Avatar dans la province chinoise de Anhui, le 17 janvier 2010 (Photo : Str) |
Lundi il était difficile de savoir combien d’écrans chaque long métrage se verrait octroyer, des négociations serrées étaient en cours entre son distributeur et les différents circuits (UGC, EuroPalace, CGR, MK2…).
“Dragons” devrait, lui, sortir sur quelque 700 écrans, mais la proportion de projections en 3D n’était pas encore fixée lundi.
“Ca se discute au jour le jour”, disait-on lundi chez DreamWorks. “Nous avons des exigences, nous ne voulons pas brader le film. Nous souhaitons qu’il soit diffusé en 3D à toutes les séances”. D’ici 2011, DreamWorks qui a opté pour une production à 100% en relief, sortira “Schrek 4”, “The Guardians”, “Kung Fu Panda” et “Madagascar 3”.
“Tout est en train d’être discuté, c’est difficile, il y a beaucoup de films en 3D et pas tant de salles que ça pour les diffuser”, expliquait-on chez un autre distributeur.
Or le taux d’équipement des cinémas français, bien que l’un des meilleurs en Europe, ne permet pas d’absorber autant de sorties importantes.
ère mondiale du film le 25 février 2010, à Londres (Photo : Max Nash) |
Sur près de 5.500 salles en activité dans l’Hexagone, un millier seulement sont équipées en numérique et parmi ces dernières, une sur deux peut faire des projections en 3D – qui nécessitent des lunettes et parfois un écran spécial.
D’où un certain encombrement dans la plupart des grands circuits excepté CGR, le premier à avoir décidé de basculer la totalité de ses 200 écrans en numérique il y a plus d’un an, ce qui lui permet d’accueillir les trois films.
Sorti par la Warner après ses deux concurrents, “Le choc des Titans 3D” ne devrait être visible qu’en 2D dans la grande majorité des 550 à 650 salles – chiffre non confirmé par le distributeur – qui pourraient le programmer.