British Airways : le syndicat Unite annonce 7 jours de grève à partir du 20 mars

photo_1268394162897-1-1.jpg
à l’aéroport d’Heathrow à Londres (Photo : Adrian Dennis)

[12/03/2010 11:43:40] LONDRES (AFP) Le syndicat Unite des personnels de cabine de British Airways a annoncé vendredi deux vagues de grève fin mars, trois jours à partir du 20 mars puis quatre à partir du 27, tout en indiquant qu’il allait soumettre au vote du personnel les dernières propositions de la direction.

Cette décision, annoncée lors d’une conférence de presse du syndicat, fait suite à des semaines de négociations entre la direction, qui veut à tout prix réduire ses coûts en période économique difficile, notamment faire passer de quinze à quatorze le nombre d’hôtesses et stewards sur les long-courriers, et le personnel de cabine.

Le vote annoncé parallèlement à la grève donne cependant un petit espoir que le mouvement puisse être évité. Souvent, au Royaume-Uni, des accords sociaux sont trouvés in extremis.

Unite a indiqué lors de la conférence de presse être prête à rencontrer de nouveau la direction “à tout moment”, même si les discussions sont actuellement rompues.

De son côté, la compagnie s’est immédiatement dite “extrêmement déçue” de l’annonce par Unite “de dérangements massifs pour des centaines de milliers de clients juste avant Pâques”.

BA a indiqué la semaine dernière avoir mis en place un plan d’urgence : d’une part 1.000 membres du personnel de cabine se sont portés volontaires, selon la direction, qui s’est d’autre part assurée de pouvoir louer 23 avions avec leurs équipages auprès de compagnies de charters.